L'Emploi rural décent

Nouvelle publication de la FAO sur le travail des enfants dans le secteur de l’élevage

26/02/2013

Au niveau mondial, environ 60 pourcent des enfants travailleurs se trouvent dans le secteur agricole, un des plus dangereux en termes de décès, blessures et maladies professionnelles. L’élevage est un sous-secteur important de l’agriculture, contribuant à hauteur de 40 pourcent à la production agricole mondiale en valeur. Il constitue également l’un des segments de l’économie agricole à la croissance la plus vigoureuse, dans un contexte de demande soutenue pour les produits d’origine animale. Dans les communautés rurales, l’élevage a des racines historiques et culturelles profondes, et la participation des enfants est très répandue.

Les enfants participent à une grande variété d’activités dans le secteur de l’élevage, de l’élevage du bétail jusqu’à l’abreuvement des chameaux ou le soin apporté aux cochons. Les enfants participent non seulement à l’élevage du bétail, mais aussi aux activités en amont telles que la préparation de nourriture pour les animaux ou la construction de poulaillers, ainsi qu’aux activités de transformation et de commercialisation, y compris la collecte et la vente de lait et le travail dans les abattoirs. Certains enfants travaillant dans le secteur de l’élevage sont coincés dans des situations de servitude pour dette ou ont été victimes de la traite en vue de leur exploitation. Le travail des enfants dans le secteur de l’élevage peut nuire à l’équilibre de leur développement et/ou peut porter préjudice à leur éducation.

Cependant, un travail réalisé par un enfant et le travail des enfants ne sont pas nécessairement la même chose. Bien que le travail des enfants doive être aboli parce qu’il nuit au bien être des enfants en entravant leur éducation, leur développement et leurs moyens d’existence à l’avenir, certains types de travail ne portent pas préjudice aux enfants et peuvent même leur apporter des bénéfices. Un premier pas essentiel vers la réduction du travail des enfants dans le secteur de l’élevage est de bien comprendre ce qui caractérise le travail dangereux.

La publication, intitulée Children's work in the livestock sector: Herding and beyond(disponible seulement en anglais et que l'on peut traduire par le travail des enfants dans le secteur de l'élevage et au-delà) renforce la base de connaissance sur le travail des enfants dans le secteur de l’élevage. Elle rassemble des informations de nombreux pays, examinant non seulement les types d’activités dans lesquelles les filles et les garçons sont engagés, mais aussi les contextes socio-économiques, les interactions avec l’instruction scolaire et les risques de santé et de sécurité auxquels les enfants sont confrontés en travaillant. Cette étude identifie également des pistes pour poursuivre la recherche et prendre des mesures.

Ce document a été préparé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans le cadre de sa participation au Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture.

 

  • Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de la FAO.

 

 

  • Audio: Eve Crowley, directrice adjointe, Division du genre, de l’équité et de l’emploi rural, FAO.