L'Emploi rural décent

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2013: «Mobilisez-vous et dites NON au travail des enfants dans l’agriculture»

12/06/2013

Chaque jour, des enfants qui travaillent dans l’agriculture sont exposés à des dangers tels que les pesticides, des mers agitées et des maladies animales.

Bien que toutes les activités des enfants n’appartiennent pas à la catégorie du travail des enfants, plus de 129 millions de filles et de garçons travaillent dans l’agriculture, la pêche, l’aquaculture, l’élevage de bétail et la foresterie. Souvent invisibles, ils sont nombreux à travailler dans des conditions difficiles où ils effectuent des tâches fatigantes et dangereuses.

Le travail des enfants peut avoir une forte incidence sur l’éducation, en termes d’inscriptions scolaires, de présence et de performances.

Afin de garantir un avenir meilleur à ces enfants et à leurs communautés, la FAO et l’OIT ont organisé un événement conjoint au Siège de la FAO pour sensibiliser les parties prenantes dans le domaine de l’agriculture et du travail, et exiger que les questions relatives au travail des enfants soient prises en considération dans les programmes et les politiques des organisations agricoles.