L'Emploi rural décent

Réseau inter-institutions des Nations Unies pour l'épanouissement des jeunes

La FAO est membre depuis 2012 du Réseau interinstitutions des Nations Unies pour l'épanouissement des jeunes (IANYD). Ce réseau, constitué d’entités des Nations Unies qui œuvrent en faveur de la jeunesse, organise des campagnes de plaidoyer, fournit un appui et examine les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résolutions des Nations Unies, des Conventions et d’autres objectifs de développement axés sur les jeunes, convenus au plan international.

Le Réseau a accordé une place importante à l’élaboration d’un Plan d'action du système des Nations Unies pour la jeunesse (Youth SWAP), qui donne des orientations aux organisations du système des Nations Unies et sert de plan de route pour les activités visant à favoriser l’épanouissement des jeunes. Ce plan d’action promeut aussi des programmes conjoints entre des entités des Nations Unies et met en relief les initiatives réussies, afin d’encourager de futurs partenariats.

Basé sur le Programme d'action quinquennal du Secrétaire général des Nations Unies, le Plan d’action du système des Nations Unies pour la jeunesse comprend les volets suivants :

  • Emploi et entrepreneuriat, pour donner aux jeunes plus d’opportunités d’obtenir un travail et des revenus décents tout au long de leur existence.
  • Protection des droits et engagement civique, pour permettre aux jeunes de participer à tous les aspects de leur développement.
  • Inclusion des jeunes dans les processus de prise de décision à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale.
  • Éducation, y compris une éducation sexuelle complète, afin que les jeunes puissent s’instruire, dans des systèmes d’enseignement de type formel ou non formel, sur une base inclusive, équitable et universelle.    
  • Santé, pour que les jeunes puissent jouir du meilleur état de santé physique et mental possible, sur une base inclusive, équitable et universelle.