L'Emploi rural décent

Emplois verts

Selon les dernières estimations de la FAO, les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités agricoles, forestières et de la pêche ont pratiquement doublé en cinquante ans et elles pourraient encore augmenter de 30% d’ici à 2050, sans efforts significatifs pour les réduire. Dans le même temps, près de la moitié de la population mondiale vit en zones rurales et dépend de l'agriculture; secteur où l'informalité et les conditions de travail précaires restent monnaie courante.

Afin de répondre efficacement aux contraintes climatiques et environnementales, ainsi que remédier au déficit de travail décent dans les zones rurales, le secteur agricole mondial a besoin d'un changement fondamental de paradigme vers une transition juste et durable.  Selon l'Organisation internationale du Travail (OIT), la transition vers une économie verte devrait générer plus de 24 millions d'emplois à temps plein d'ici 2050. L'OIT définit l'emploi vert comme un emploi décent qui contribue à préserver ou à restaurer l'environnement, en améliorant l'efficacité énergétique et des matières premières, en limitant les émissions de gaz à effet de serre, en minimisant les déchets et la pollution, en protégeant et en restaurant les écosystèmes et en soutenant l'adaptation aux effets du changement climatique.

La création d’emplois verts dans l’agriculture peut donc  augmenter la durabilité sociale, économique et environnementale, grâce à la mise en place de pratiques innovantes telles que l'agroforesterie, l'agroécologie, l'agriculture intelligente face au climat et la bioénergie. Ces secteurs émergents offrent aux jeunes et aux communautés rurales de nouvelles opportunités afin de contribuer à la transition vers une économie juste et verte.

Rôle de la FAO:

La FAO cherche à promouvoir des systèmes de production agricole durables qui créeront des emplois verts et des opportunités de travail décent pour les communautés rurales. La FAO œuvre en particulier à:

  • Renforcer la compréhension et la sensibilisation aux perspectives d'emploi decent pour les travailleurs ruraux dans le contexte de systèmes agroalimentaires durables et de l'économie circulaire La FAO recueille et diffuse  des informations sur les  pratiques agricoles intelligentes face au climat, durable sur le plan environnemental et socialement acceptables permettant d’améliorer la gestion des ressources naturelles, ainsi que la santé et les conditions de travail des travailleurs ruraux.
  • Promouvoir l’adoption de l’agriculture verte et durable, ainsi que des méthodes basées sur la nature dans la pratique agricole .Ceci par le biais  de programmes de formation sur l’utilisation des technologies de l’agriculture verte, à l’intention des populations rurales. La FAO produit du matériel de formation spécialisé pour la production alimentaire écologiquement durable, notamment pour l’agriculture biologique, l'agroécologieet l'agriculture de conservation.
  • Soutenir et faciliter la création d'emplois verts dans le secteur agroalimentaire par le biais d'initiatives d'emplois salariés et de programmes d'entrepreneuriat pour les agripreneurs.
  • Appuyer les Gouvernements dans le développement  de politiques innovantes propres à encourager l’adoption de pratiques durables en agriculture et à accroître la rentabilité du travail. Une augmentation des emplois verts pourrait augmenter les opportunités d’emplois associées aux technologies vertes à plus forte intensité de travail dans les secteurs tels que: la gestion et la préservation des écosystèmes; la recherche et les services de vulgarisation liés à l’agriculture verte et durable.