Don alimentaire : Combattre la pauvreté alimentaire et réduire le gaspillage
7 juillet 2014, Bruxelles, Belgique
La conférence du Comité Économique et Social Européen (CESE) « Don Alimentaire : combattre la pauvreté alimentaire et réduire le gaspillage », s'est tenue à Bruxelles le 7 juillet dernier, dédiée à la problématique de la donation alimentaire comme facteur clé pour combattre la pauvreté alimentaire et réduire le gaspillage. Durant la conférence, la première « étude comparative des législations et pratiques des États membres de l'UE en matière de dons alimentaires » a été présentée.
La conférence et l'étude ont reçu les contributions techniques de la FAO, à travers SAVE FOOD : l'Initiative Mondiale de Réduction des Pertes et Gaspillages Alimentaires.
Une collaboration entre les états membres de l'UE s'est dessinée durant la conférence grâce à la participation de représentants de la société civile tels que Banco Alimentare (Italie), l'ONG DariAcordar (Portugal) et la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) ; ainsi que des acteurs du secteur privé, dont Komosie – Fédération d'entrepreneurs environnementaux dans l'économie sociale (Belgique).
La conférence a été suivie par le vernissage de l'exposition de photos SAVE FOOD « One Third » de l'artiste Klaus Pichler. Le CESE accueille l'exposition jusqu 'au 13 juillet.
- Étude: bit.ly/1n0TTcw
- Résumé: bit.ly/1mA3wOf
- Galerie de photos: http://goo.gl/CPHP8R