SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

A vos marques, prêts…partez! Le très attendu Congrès sur les pertes alimentaires après récolte va démarrer à Rome, du 5 au 7 Octobre

02 Oct 2015

Des centaines d’experts du domaine de l’après récolte sont en route vers Rome, Italie, pour participer au Premier Congrès international sur la réduction des pertes alimentaires après récolte, prévu du 5 au 7 Octobre dans l’ Auditorium Antonianum de Rome. Ce Congrès, très attendu, représente une initiative conjointe unique et il est notamment mené par l’Université de l’Illinois,  l’Institut ADM sur la réduction des pertes alimentaires après récolte de Urbana Champaign (ADM Institute on Post-harvest loss reduction) avec le soutien de l’Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (SAVE FOOD) et, entre autres, la Fondation Rockefeller.

L’initiative SAVE FOOD a parrainé plus de 30 professionnels du développement, appartenant notamment aux mouvements des agriculteurs, au monde de la recherche et de l’université, ainsi qu’aux organisations non gouvernementales, pour permettre leur participation au Congrès. Ils pourront ainsi exposer leurs innovations locales et régionales visant à lutter contre les pertes après récolte par le biais de présentations orales et par affiche.  A ce propos, plusieurs innovations seront illustrées, telles que le partenariat de SAVE FOOD avec la Fédération des agriculteurs de l’Afrique orientale (EAFF) visant à créer un grenier en ligne, à savoir une plateforme virtuelle pour aider les exploitants à rassembler la production alimentaire et créer ainsi un réseau avec les acheteurs au niveau national et régional.

SAVE FOOD présentera également une étude sur les pertes en vitamine A dans les chaines d’approvisionnement alimentaires sélectionnées en Norvège et au Kenya. Il s’agit là d’une étude menée par Warren Lee de la FAO, axée sur la quantité de vitamine A provenant des pertes qui pourrait, au contraire, être utilisée  pour nourrir les enfants de moins de 5 ans déficitaires en vitamine A.

Le Congrès représente un forum de haut niveau pour la prévention des pertes alimentaires après récolte et vise à sensibiliser le public sur l’importance des pertes après récolte dans le cadre de la sécurité alimentaire mondiale et d’autres questions concernant la faim dans le monde. En outre, le Congrès sera l’occasion de construire des plateformes pour le partage des connaissances sur les interventions pour réduire les pertes alimentaires après récolte et de souligner les besoins immédiats qu’il faut adresser pour résoudre de façon durable les questions afférentes aux pertes alimentaires après récolte.

Robert van Otterdijk, coordinateur de l’initiative de la FAO SAVE FOOD, a souligné l’importance d’un colloque de ce genre, ainsi que le rôle clé que les petits exploitants peuvent jouer dans la production alimentaire. Il a affirmé : “Les petits exploitants représentent la majorité des producteurs primaires du monde entier et, pourtant, ils sont les plus touchés par les effets financiers néfastes découlant des pertes après récolte. Les principales solutions au problème des pertes après récolte doivent être conçues tout en plaçant les petits exploitants au cœur de la production alimentaire durable et en considérant leurs nécessités une priorité.’’  En plus, il a réitéré l’importance de réduire les pertes après récolte afin de changer les conditions de vie des plus pauvres dans les pays en développement : « L’Initiative mondiale estime que la réduction des pertes alimentaires après récolte représente une pierre de touche pour le développement agricole et dans la lutte contre la pauvreté”. Van Otterdijk a ajouté : “Nous souhaitons que le débat qui aura lieu pendant le Congrès soit axé sur les résultats à atteindre et puisse aboutir à plus de coordination et de synergies entre tous les acteurs qui travaillent pour la réduction des pertes alimentaires après récolte. SAVE FOOD donne la bienvenue à Rome à tous les participants du Congrès et souhaite que le débat porte sur des priorités telles que le renforcement de la collaboration et la création d’autres partenariats.

Plus de ressources