FAO au Sénégal

Dionewar: La FAO inaugure une unité moderne de transformation de produits de la mer pour les femmes

(c)FAO/Yacine Cissé
02/08/2022

C’est une unité pilote de cinq fours FAO-Thiaroye de transformation (FTT) construite à Dionewar par la Composante Afrique de l’Ouest de l’Initiative Pêches Côtières (IPC-AO) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), avec l’appui financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). 

L'unité, d’une capacité de production de 20 tonnes par mois, a été inaugurée le 19 mai 2022 lors d'une visite d’échange régionale entre des femmes transformatrices des produits de la pêche du Cabo Verde et de la Côte d’Ivoire et leurs homologues du Sénégal. 

L’objectif de cet échange était de partager les bonnes pratiques d’organisation, de transformation et de commercialisation de produits halieutiques. Ces bonnes pratiques, mises en œuvre grâce a cette unité, permettrontaux femmes d'améliorer leurs conditions de travail, de préserver leur santé et d’augmenter leurs revenus. 

L’installation de cette unité moderne de transformation va garantir la sécurité sanitaire des produits grâce à l’application des principes d’hygiène et réduire la pression sur le bois de mangroves, utilisé excessivement dans les méthodes traditionnelles de fumage. 

«Les solutions envisageables doivent intégrer, au-delà de l’amélioration des conditions d'hygiène et des méthodes de travail, des possibilités de diversification de la gamme de produits, avec un accroissement de leur valeur ajoutée», a soutenu Alioune Ndoye, Ministre des Pêches et de l’Économie maritime du Sénégal, lors de l’inauguration.

«Cette unité pilote est un pas important dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales, notamment dans ce contexte de COVID-19 où les systèmes de production ont montré leurs limites», a souligné Gouantoueu Robert Guei, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal.

L’inauguration a été une occasion pour célébrer l’«Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales» (AIPAA 2022) décrétée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour valoriser le rôle des pêcheurs et aquaculteurs artisans dans la sécurité alimentaire et la nutrition, l'éradication de la pauvreté et l'utilisation durable des ressources naturelles. 

Le moment a été aussi saisi pour honorer la mémoire de feu OumoulKhairy Ndiaye «Madame FTT» pour son rôle clé dans la mise en place de cette unité,grâce à la technique FAO-Thiaroye de Transformation qu’elle a conçue en collaboration avec la FAO.

La FAO a équipé la plateforme et remis aux femmes du matériel dont des blouses, tabliers, masques, gants, chaussuress sabot, bacs, chariot de manutention, balance au sol, écailleurs de poisson, couteaux, bacs de stockage, cagettes, bassines, matériel d’entretien, poubelle roulante, etc.

 

Twitter:

Suivre toutes les informations de la FAO au Sénégal sur @FAOSenegal