Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Session extraordinaire de la commission des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea présente les activités et les mises à jour en vue de la 8ᵉ semaine forestière méditerranéenne

25/07/2024
Rome (Italie) - 25 juillet 2024 

Le Comité des questions forestières méditerranéennes, Silva Mediterranea, a tenu une session extraordinaire lors de la vingt-septième session du Comité des forêts (COFO 27) au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La session extraordinaire a réuni les principaux représentants des organisations partenaires et des pays membres pour discuter des développements et des défis concernant leur travail de collaboration sur la foresterie méditerranéenne. La session s'est ouverte sur un discours d'Ümit Turhan, président du comité Silva Mediterranea et chef de département adjoint à la direction générale des forêts de Türkiye, qui a souligné l'importance croissante des initiatives forestières méditerranéennes et la nécessité d'une coopération et d'un soutien internationaux accrus.   

Discussions et résultats clés  

État des forêts méditerranéennes 2024: Le Comité a examiné l'état d'avancement de la prochaine édition de l'État des forêts méditerranéennes (EFM) 2024. Les discussions ont mis en évidence la nécessité d'un soutien politique et d'une collaboration dans la collecte de statistiques méditerranéennes complètes. Le rapport fournira des données actualisées sur l'extension des forêts, la biomasse et le stock de carbone, et analysera les menaces actuelles qui pèsent sur les forêts méditerranéennes, y compris les stress biotiques et abiotiques. Les principales conclusions de la publication seront présentées lors de la huitième Semaine forestière méditerranéenne en novembre 2024. 

Lancement d'Unasylva 255: au cours de la session, le nouveau numéro d'Unasylva, la revue internationale de foresterie de la FAO, intitulé Restauration de la région méditerranéenne: état et défis a été lancé. Dix ans après le dernier numéro consacré aux forêts méditerranéennes, cette édition met à jour l'état des ressources forestières de la région en mettant l'accent sur les efforts de restauration, ainsi que sur les développements récents et les opportunités d'atteindre les engagements régionaux et mondiaux, soulignant les contributions clés de la Méditerranée à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Unasylva 255 a été lancé par un discours de M. Zhimin Wu, directeur de la division des forêts de la FAO.   

Programme phare de restauration des forêts méditerranéennes: Le Comité a discuté de l'état d'avancement du programme phare de la Décennie des Nations unies et des activités à venir, telles qu'un événement de partage des connaissances sur la restauration après incendie qui se tiendra au Caire (Égypte). Cet événement réunira des experts de différents pays qui échangeront leurs expériences sur la gestion des zones brûlées en vue de leur restauration, une question de plus en plus cruciale dans la région. 

Jeunesse méditerranéenne: Le Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF) a présenté le rapport sur ses activités, ses partenariats et ses principaux résultats pour 2023 et 2024. Mettant l'accent sur les actions visant à impliquer davantage les jeunes dans les initiatives forestières de la région, le réseau dirigé par des jeunes a également partagé ses plans futurs. Le Comité a exprimé son soutien au groupe de travail, reconnaissant le rôle des jeunes dans la promotion des pratiques forestières durables. 

Préparatifs de la huitième Semaine forestière méditerranéenne (8SFM): Prévue pour novembre 2024 à Barcelone (Espagne), cette manifestation comprendra six sessions plénières et divers événements parallèles, axés sur des questions clés telles que la restauration des forêts et la mise en œuvre de pratiques de gestion durable. Au cours de la session, il y a eu un accord général pour construire une feuille de route complète pour les forêts méditerranéennes, qui sera développée à travers des consultations inclusives et des efforts de collaboration du solide réseau régional existant.   

Soutien des États membres et des organisations internationales: La session a souligné l'importance d'un soutien financier et technique continu de la part des États membres et des organisations internationales pour poursuivre le travail de collaboration dans la région.   

Le rapport de la session a été adopté par consensus et le président a remercié les participants avant de clôturer officiellement la session. Les discussions et les résultats soulignent les efforts de collaboration qui font avancer la foresterie méditerranéenne et préparent le terrain pour des initiatives significatives lors de la prochaine Semaine forestière méditerranéenne. 

Satia Ras, Valentina Garavaglia, Giovanbattista de Dato et Lucia Rivera