Le Comité mixte d'organisation de la 8ᵉ Semaine forestière méditerranéenne se réunit à Rome
26/07/2024
Rome (Italie) - 25 juillet 2024
À l'approche de la 8e Semaine forestière méditerranéenne (8SFM), le Comité mixte d'organisation (CMO) s'est réuni au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et en ligne, pour discuter des progrès réalisés en ce qui concerne cet important événement régional.
La réunion du CMO a rassemblé des représentants des organisations membres, parmi lesquelles l'Association internationale des forêts méditerranéennes (AIFM), l'Institut forestier européen Facilité méditerranéenne (EFIMED), le Réseau méditerranéen de forêts modèles (RMFM), l'Union pour la Méditerranée (UpM), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), ainsi que des représentants du conseil d'administration de Silva Mediterranea.
La 8MFW se déroulera du 4 au 8 novembre au centre Sant Pau Art Nouveau de Barcelone (Espagne). Les participants peuvent assister aux six sessions plénières, aux événements parallèles et à une série de webinaires préparatoires qui auront lieu pendant les semaines précédant l'événement principal. Les posters ont été sélectionnés à partir d'un appel ouvert et seront présentés lors des sessions plénières et dans une salle dédiée aux posters.
Le dialogue des jeunes aura lieu le lundi 4 novembre, de 17 h 00 à 18 h 30, et est organisé par le Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF), en étroite collaboration avec l'Association internationale des étudiants en sylviculture (IFSA), le Forum mondial de l'alimentation (WFF), le Groupe de travail de la jeunesse du COFO et les Jeunes professionnels pour le développement agricole (YPARD). Ce dialogue sera le dernier des trois principaux événements organisés par les jeunes en 2024. Il représente la troisième et dernière assemblée de jeunes coorganisée par les partenaires tout au long de l'année, en se concentrant sur le rôle des jeunes dans la foresterie. Le principal résultat sera la rédaction d'une feuille de route de la jeunesse sur la foresterie par les organisations et réseaux dirigés par des jeunes.
Le troisième jour de la semaine sera consacré à une sortie sur le terrain. Les participants pourront choisir l'un des trois sites à visiter. Le premier se concentrera sur la restauration après incendie, le deuxième sur la biodiversité et les services des forêts urbaines, et le troisième sur les approches innovantes en matière de paysages résistants aux incendies et de prévention des incendies.
Le Comité pour les questions forestières méditerranéennes, Silva Mediterranea, tiendra sa 25e session du 7 au 8 novembre 2024. Ces sessions à huis clos sont réservées à ses pays membres et aux organisations partenaires clés.
Le segment de haut niveau, prévu pour l'après-midi du 7 novembre, inclura la participation de représentants de divers ministères pour discuter de la manière de construire et d'élever le travail existant sur l'environnement, la foresterie et la réduction des risques de catastrophe dans le bassin méditerranéen sur la base des recommandations actionnables proposées lors des sessions de la 8SFM, et de définir une feuille de route stratégique et une déclaration visionnaire pour l'avenir des forêts méditerranéennes, en s'accordant sur une initiative forestière méditerranéenne.
Giovanbattista de Dato, Satia Ras, Lucia Rivera et Michele Bozzano