Lancement d'Unasylva 255 - Restaurer la région méditerranéenne: état et défis
25/07/2024
Rome (Italie) - 25 juillet 2024
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un nouveau numéro d'Unasylva, sa revue internationale de foresterie, axé sur les efforts en cours pour restaurer les forêts méditerranéennes. Unasylva 255 - Restaurer la région méditerranéenne: état et défis ne traite pas seulement des besoins urgents de restauration, mais présente également des questions socio-économiques et plusieurs sujets importants qui sont essentiels pour l'avenir de la restauration dans la région.
Le premier numéro d'Unasylva consacré à la foresterie méditerranéenne a été publié il y a 25 ans, en 1999, et le deuxième en 2014. Le nouveau numéro s'inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) (Décennie des Nations Unies) et de l'Engagement d'Agadir de 2017, qui vise à restaurer 8 millions d'hectares de terres dégradées d'ici à 2030. Il reflète l'engagement croissant de la région en faveur de la restauration et sa contribution aux objectifs mondiaux.
Lors du lancement de la publication, le Directeur de la Division des forêts de la FAO, M. Zhimin Wu, a déclaré que «ce numéro d'Unasylva offre une plateforme unique à la communauté méditerranéenne pour présenter son travail de restauration en collaboration et mettre en évidence l'approche dynamique de la région, soutenue par des partenariats et une coopération solides».
Unasylva 255 est divisée en trois sections principales et présente 13 articles d'experts qui se concentrent sur les progrès et les défis de la restauration des écosystèmes à travers la Méditerranée. La première section, Dynamiques régionales passées et actuelles, passe en revue l'histoire et les efforts en cours en matière de restauration de la Méditerranée et présente le travail du Secrétariat de Silva Mediterranea, soutenu par l'Italie. La deuxième section, Thèmes clés pour la restauration, explore les questions critiques et les stratégies pour une restauration efficace. La troisième section, L'avenir de la restauration, se tourne vers l'avenir, élargissant l'approche et incluant les questions socio-économiques qui affectent et influencent le secteur forestier de la région, telles que les disparités entre les sexes et l'emploi des jeunes.
Les messages clés d'Unasylva 255 mettent l'accent sur les graves défis auxquels la région méditerranéenne est confrontée en raison du changement climatique, de la hausse des températures et de la modification des régimes pluviométriques qui menacent ses écosystèmes. Les experts soulignent le besoin urgent de stratégies globales pour protéger et restaurer ces zones vitales. La récente reconnaissance de la région en tant que programme phare mondial de restauration dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes souligne encore davantage son leadership en matière d'efforts environnementaux, une distinction qui devrait attirer un soutien et des investissements accrus en faveur des projets de restauration. Les incendies de forêt devenant plus fréquents et plus intenses, les autorités plaident en faveur de stratégies de prévention et de récupération plus solides, notamment en améliorant les systèmes d'alerte précoce et en impliquant davantage les communautés. Après les incendies, la priorité sera donnée à la protection de la biodiversité et au maintien de sols sains. En outre, l'autonomisation des femmes et l'implication des jeunes dans ces initiatives sont considérées comme des mesures essentielles pour assurer la durabilité à long terme et la gestion de l'environnement dans la région.
Les éditions française et espagnole seront publiées lors de la 8ᵉ Semaine forestière méditerranéenne, qui se tiendra à Barcelone (Espagne), du 4 au 8 novembre 2024.
Le Secrétariat de Silva Mediterranea et le Mécanisme de restauration des forêts et des paysages expriment leur gratitude à tous les contributeurs et auteurs dont l'expertise et le dévouement ont donné vie à cette édition. Leur travail est essentiel pour faire avancer les efforts de restauration et favoriser une communauté forestière méditerranéenne résiliente.
Satia Ras et Valentina Garavaglia