La lutte contre la dégradation des écosystèmes est essentielle à la réalisation des objectifs mondiaux visés par le Programme de développement durable à l’horizon 2030, les Conventions de Rio et d’autres initiatives déployées à l’échelle mondiale comme régionale. Pour soutenir et intensifier les efforts visant à prévenir, enrayer et inverser le processus de dégradation des écosystèmes dans le monde, et pour sensibiliser à l’importance d’une restauration efficace des écosystèmes, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, par la résolution A/RES/73/2841 du 1er mars 2019, la période 2021-2030 Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (ci-après dénommée la «Décennie»). En leur qualité de coresponsables de la mise en œuvre de la Décennie au niveau international, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) veillent à ce que les différents pays travaillent en étroite coopération avec les autres agences et partenaires onusiens.
Tous les écosystèmes peuvent être restaurés, qu’ils soient urbains, productifs, culturels, semi-naturels ou naturels. Dans le cadre de la Décennie, la restauration des écosystèmes englobe un large éventail d’activités allant de l’atténuation des conséquences sociétales à la restauration écologique. C’est-à-dire que la restauration peut prendre différentes formes et qu’il n’est pas toujours possible, voire souhaitable, de ramener un écosystème à son état d’origine. En pareil cas, l’objectif est d’optimiser les fonctions et les services écosystémiques et d’améliorer les pratiques de gestion.
Lancée en 2020, la stratégie de la Décennie est axée sur trois orientations nécessaires à l’accomplissement de sa mission:
- Orientation I: Engager un mouvement international visant à nourrir la volonté des sociétés du monde entier de restaurer les écosystèmes dégradés à grande échelle;
- Orientation II: Rallier un soutien politique en faveur de la restauration;
- Orientation III: Renforcer les capacités techniques nécessaires pour restaurer efficacement les écosystèmes à grande échelle.
Un plan d’action relatif à la mise en œuvre de la stratégie de la Décennie a été publié en avril 2023, à l’issue de consultations avec les partenaires de la Décennie et le public. Ce plan propose 31 défis répartis selon 12 thèmes qui seront mis en place conjointement par les partenaires de la Décennie.
La structure de la Décennie regroupe un Conseil consultatif composé de plus de 30 spécialistes du monde entier, un réseau qui compte plus de 250 partenaires et 5 groupes de travail (sur les meilleures pratiques, sur les financements, sur le suivi, sur la science et sur la jeunesse) qui mobilisent leurs efforts en faveur de la mission dont est investie la Décennie.
Programmes phares de restauration mondiale
Depuis sa proclamation, la priorité de la Décennie est d’encourager les pays à passer des promesses aux actions menées sur le terrain. À cette fin, la Décennie a mis en place les Programmes phares de restauration mondiale: il s’agit d’une initiative réunissant les exemples les plus prometteurs et les plus réussis de restauration des écosystèmes, qui reflètent les principes de la Décennie et qui, par conséquent, incitent d’autres pays à entreprendre une restauration efficace des écosystèmes ou à en accélérer la mise en œuvre.
À ce jour, 17 programmes phares ont été retenus, y compris celui visant à restaurer les forêts méditerranéennes, dont la mise à l’échelle est soutenue par le Secrétariat de Silva Mediterranea et le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de la FAO, en collaboration avec des partenaires nationaux et techniques.
Restaurer les forêts méditerranéennes: un programme phare de restauration mondiale
Activités
Le recueil de bonnes pratiques en matière de restauration post-incendie dans le bassin méditerranéen présentera deux avantages: d’une part, il offrira aux parties prenantes concernées par la gestion des incendies de forêt dans la région des possibilités de partage des connaissances et d’apprentissage, en mettant en valeur toutes les pratiques efficaces de restauration post-incendie utilisées en Méditerranée qui peuvent être reproduites dans différentes zones de la région; d’autre part, il posera les jalons d’une dynamique régionale en faveur de la collaboration sur la restauration post-incendie. Les activités qui consistent à recueillir les bonnes pratiques sont développées avec les homologues nationaux et les communautés locales, sollicitant la participation de toutes les parties prenantes concernées, y compris les jeunes et les femmes, dans la production de connaissances et le processus d’apprentissage.
Organisations responsables et partenaires
- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
- Le Comité des questions forestières méditerranéennes de la FAO – Silva Mediterranea
- Le Ministère de l’agriculture du Liban
- L’Association pour le développement et la conservation des forêts (AFDC)
- Le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts du Maroc
- Direction générale des forêts de Tunisie
- La Direction générale des forêts de Türkiye (OGM)
