Les sols : des services et des usages

26 Feb 2015

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré 2015 Année internationale des sols. Dans cette perspective, l’Inra a décidé de consacrer son colloque annuel du Salon International de l’Agriculture 2015 aux sols.

Les sols occupent aujourd’hui une place très importante dans les débats publics et dans la sphère scientifique. Cette ressource rare et fragile est indispensable à l’humanité, tant par ses fonctions de production que par ses fonctions environnementales. Elle est au cœur des enjeux de sécurité alimentaire mondiale et de services rendus par les écosystèmes, qu’ils soient naturels ou cultivés. Déforestation, extension des terres cultivées, développement de l’urbanisation, dégradations et pollutions, atténuation du changement climatique, qualité et rétention des eaux, maintien de la biodiversité sont des questions qui concernent directement les sols.

Ceux-ci sont très divers dans leur constitution et leur fonctionnement. Les connaissances indispensables pour mieux les préserver et les gérer représentent un enjeu scientifique de premier ordre.

La première partie du colloque sera alors consacrée aux acquis de la recherche en termes (i) de variabilité des sols, avec un focus sur sa composante biologique qui représente un front de science très actif, (ii) de services rendus par les sols, notamment celui de la régulation du climat et de son rôle pour lutter contre les changements climatiques, (iii) de gestion des sols au travers des pratiques des agriculteurs en vue d’optimiser les différents services écosystémiques attendus.

Location: Paris