Les sols sont une ressource non renouvelable
L'Année internationale des sols (AIS) a été lancée le 5 décembre 2014, lors de la Journée mondiale des sols. La campagne de communication est déjà bien engagée et le site Internet sur l’AIS propose déjà un large éventail de matériels promotionnels.
La campagne s’articule autour de six messages clés, qui mettent en évidence les multiples façons dont nous dépendons tous des sols.
Bien que les sols soient une ressource non renouvelable, ce qui signifie que leur perte et leur dégradation ne sont pas récupérables au cours d’une vie humaine, ils sont souvent négligés. On estime qu'aujourd'hui 33 pour cent des terres sont modérément ou fortement dégradées en raison de l’érosion, de la salinisation, du compactage, de l'acidification et de la pollution chimique des sols.
Tout au long de l’année 2015, la FAO attirera l’attention sur les fonctions essentielles que les sols assurent et sur la manière dont celles-ci correspondent aux Objectifs stratégiques de la FAO, via une série de produits de communication.
Messages clé
- Des sols sains sont le fondement d'une production alimentaire saine.
- Les sols sont fondamentaux pour la végétation que l'on cultive ou gère pour produire aliments, fibres, combustibles, produits médicinaux.
- Les sols maintiennent la biodiversité dont ils abritent un quart du total.
- Les sols contribuent à lutter contre le changement climatique et à s'y adapter car ils tiennent un rôle essentiel dans le cycle du carbone.
- Les sols stockent et filtrent l'eau, améliorant ainsi la résilience aux inondations et aux sécheresses.
- Les sols sont une ressource non renouvelable,leur préservation est essentielle pour la sécurité alimentaire et un avenir durable.
La menace de la dégradation des sols
Les sols sont soumis à une pression accrue en raison de l'intensification de leur utilisation et de la concurrence entre les divers usages des terres – agriculture, foresterie, pâturages et urbanisation. La croissance mondiale de la population devrait entraîner une augmentation de 60 pour cent de la demande de denrées destinées à l’alimentation humaine et animale, et de fibres à l’horizon 2050. La dégradation des terres résulte de ces pressions, associées à des usages et des pratiques de gestion des terres non durables, et des phénomènes climatiques extrêmes. Il est donc impératif de préserver les sols et d’encourager une gestion durable des terres pour inverser la tendance à la dégradation des sols et ainsi assurer la sécurité alimentaire et œuvrer en faveur d’un avenir durable.
Comment pouvons-nous protéger nos sols?
Beaucoup de choses peuvent être faites à divers niveaux pour promouvoir la gestion durable des sols et veiller à préserver la santé des sols. Il s’agit notamment: d’accroître les investissements publics; de promouvoir des pratiques de gestion en faveur de l’adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets; et d’élaborer des réglementations fortes et des politiques inclusives, notamment des politiques gouvernementales. Les agriculteurs et les personnes qui travaillent directement avec les sols doivent comprendre les avantages des pratiques de gestion durable des terres avant de pouvoir les mettre en pratique. Il est par conséquent primordial de veiller à mettre en place des programmes d’éducation et de vulgarisation efficaces et de promouvoir des technologies appropriées à cet effet.
Le rôle de la FAO
En collaboration avec des organisations partenaires et des gouvernements, la FAO encourage la préservation des sols aux quatre coins du monde. Reconnaître et valoriser les sols pour leurs capacités productives, mais aussi pour leur contribution à la sécurité alimentaire et au maintien de services écosystémiques essentiels, sont au cœur de ce processus.
Plusieurs projets importants sont déjà en cours, y compris le Programme de gestion transfrontalière des agroécosystèmes du bassin de la Kagera, L'Initiative de la Grande Muraille Verte et Action contre la désertification.
Liens