La FAO nomme deux scientifiques Ambassadeurs spéciaux pour l'Année internationale des sols

Madame Claire Chenu, experte en biodiversité et Monsieur Tekalign Mamo, expert en fertilité des sols bénéficient à la fois d’une expertise scientifique et d’une expérience en matière d’élaboration des politiques

Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a nommé deux experts scientifiques Ambassadeurs spéciaux pour l'Année internationale des sols. Leur rôle consistera à promouvoir une meilleure gestion des ressources non renouvelables, que le Directeur général a qualifié d’«alliées silencieuses» de l'humanité.

Les deux ambassadeurs seront: Claire Chenu, experte française en biodiversité et professeur de sciences des sols à l’Institut AgroParisTech, et Tekalign Mamo Assefa, expert en gestion des sols et conseiller principal du gouvernement éthiopien.

 Fort de leurs nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'élaboration des politiques, ils participeront à divers événements à travers le monde dans le but de motiver les parties prenantes à tirer parti de l'Année internationale des sols, en vue notamment d’accroître la sensibilisation du public, de diffuser des connaissances techniques et de promouvoir des politiques efficaces.

 Mme Chenu et M. Mamo détiennent des compétences complémentaires du fait de leurs spécialités respectives, concernant les caractéristiques biologiques du monde souterrain et la gestion durable des sols.

Outre son parcours académique jalonné de succès, Claire Chenu possède une longue expérience de l’interface entre les sciences et l’élaboration des politiques. Elle est vice-présidente du Conseil scientifique français du patrimoine naturel et de la biodiversité, un comité consultatif auprès du Ministre de l'environnement, à Paris. Ce comité a récemment promulgué des recommandations politiques nationales sur les sols et assure également un rôle consultatif auprès d’institutions semblables en Allemagne et en Suisse. Mme Chenu est également en charge de la formulation d’un programme de recherche et éventuellement de transfert aux utilisateurs finaux des résultats scientifiques , qui lie droit, sociologie, économie, écologie et sciences du sol.

Le professeur Mamo, conseiller auprès du Ministère éthiopien de l’agriculture, est aussi un chercheur et un académicien de renommée internationale en matière de fertilité des sols et d’engrais.

Au cours des trente dernières années, son travail a joué un rôle important dans l’agenda de la vulgarisation, entre autres l’amélioration de la productivité des sols argileux, ce qui a permis de faire jusqu’à trois récoltes par saison sur une même parcelle. En 2005, en sa qualité de Ministre de l’agriculture chargé des ressources naturelles, M. Mamo a instauré des systèmes communautaires de gestion des bassins versants afin de réhabiliter les terres dégradées. Cette initiative est devenue partie intégrante de l’agenda de la sécurité alimentaire et a depuis lors été adoptée par d’autres pays.

Depuis 2011, le professeur Mamo a également instauré une base nationale de données sur les sols, la cartographie numérique de leur fertilité, ainsi que des usines d’engrais qui ont permis à l’Ethiopie de fournir aux agriculteurs des engrais  sur mesure.

L'Année internationale des sols

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2015 Année internationale des sols afin de souligner leur importance en tant que fondement de l'agriculture mondiale.

Les ressources en sols de la planète assurent 95 pour cent de la production alimentaire, permettent de satisfaire des besoins nutritionnels clés et jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et la séquestration du carbone.

Environ un tiers des sols à l’échelle de la planète sont dégradés en raison de l'érosion, du compactage, de l'imperméabilisation des sols, de la salinisation, de l'acidification, de la pollution et de l'épuisement des éléments nutritifs, causés par des pratiques de gestion des sols non durables.

La FAO a produit une carte mondiale des sols et l'une de ses priorités est de mettre à jour, de normaliser et de veiller à ce que les connaissances existantes sur la répartition des sols soient accessibles, en mettant l’accent sur les propriétés fonctionnelles des sols.

Le slogan de l’Année internationale des sols est «Des sols sains pour une vie saine». Sa mise en œuvre a permis de replacer les sols dans l'agenda politique international. Le défi consistera désormais pour ces deux nouveaux ambassadeurs à trouver des solutions pour préserver cet élan au-delà de 2015. 

13/05/2015

Partagez