Photographier les sols

Annonce des gagnants du concours Instagram #soils4life

Dans le cadre de l'Année internationale des sols, la FAO a lancé sur Instagram le concours #soils4life, en vue de partager des photos présentant les sols, leur potentiel, leurs fonctions, mais aussi des cas d'exploitation ou d'utilisation abusive, afin d’attirer l’attention sur les multiples enjeux liés à cette précieuse ressource.

Nombre d’entre vous ont partagé leurs photographies et les 20 photographies qui ont reçu le plus de «j’aime» sont présentées sur le compte @UNFAO Instagram.

Découvrez ce que nos gagnants voulaient dire sur les sols

Les trois photos qui ont reçu le plus de «j’aime» ont été dévoilées. Mais quels sont les messages que nos vainqueurs voulaient faire passer à travers leurs photographies? Que signifient les sols à leurs yeux? Et que font-ils, eux et leurs amis, pour préserver les sols?...

Les sols, source de toute vie

 

A photo posted by UNFAO (@unfao) on May 19, 2015 at 7:14am PDT

«Sur cette photo, j’essaie d’exprimer la force de la nature face à l’exploitation humaine. Les sols sont à la fois l’origine de toute vie et une source de denrées alimentaires, mais ils sont confrontés à une pression accrue sous l’effet de la croissance rapide de la population mondiale, de la lutte pour les ressources naturelles et de la production alimentaire. A l’université, nous améliorons sans cesse nos connaissances sur les méthodes de conservation et de gestion de cette ressource fragile. Dans le cadre de mon stage, j’ai participé à des projets qui visaient à sensibiliser des communautés sur l’importance des sols et sur comment les agriculteurs peuvent accroître la production de denrées saines sans dégrader les sols!»

Xavier Eduardo Carrera Huerta, Honduras

 

L’importance de la gestion durable des sols

 

A photo posted by UNFAO (@unfao) on May 19, 2015 at 7:10am PDT

«Cette photo illustre l’importance de l’agriculture durable et le rôle des hommes pour optimiser la production tout en protégeant et en préservant les sols. Les sols sont la base de tout, la vie s’y développe et y évolue, et ils constituent une source importante de matières premières, notamment de nourriture. Sans sol, nous n’aurions rien; sans sol, nous n’aurions jamais existé ni évolué. J’étudie à Zamorano, une université qui s’efforce de sensibiliser les jeunes d'Amérique latine à la nécessité de préserver et de gérer de façon durable les sols. J’apprends de nouvelles techniques et quand j’en aurai l'occasion, j’appliquerai tout ce que j’ai appris afin d’éviter la surexploitation des sols».

Jorge Stiven Chanaluisa Saltos, Honduras

 

La pollution des sols et le recyclage des déchets

 

A photo posted by UNFAO (@unfao) on May 19, 2015 at 7:13am PDT

Dans cette photo, j’attire l’attention sur les problèmes du recyclage des déchets et de la pollution des sols qui affectent les sols fertiles de nombreux pays en développement. La pollution des sols a un impact extrêmement négatif sur l'environnement, sur nos sols et sur notre nourriture et il est désormais urgent de traiter ce problème. Quand mes parents ont pris leur retraite, ils sont devenus agriculteurs. Le problème de la dégradation et de la pollution des sols a toujours constitué une source de préoccupation pour nous. En dix ans, nous sommes parvenus à remettre en état notre terre et notre sol, afin de produire toute la nourriture dont notre famille a besoin. La gestion durable des sols était au cœur même de ce processus. Avec un de mes amis, nous essayons actuellement de trouver des solutions à ces problèmes dans notre région. Je suis content que par le biais de ce concours, la FAO puisse attirer l'attention de l’opinion publique sur les sols et sur la nécessité de les protéger.»

Milyaev Konstantin, Fédération de Russie

09/07/2015

Partagez