Renforcer le pouvoir d’agir des Somaliens

Le projet Gestion de l’information sur les eaux et les terres en Somalie, est un programme de gestion de l'information qui vise à fournir des informations de qualité sur les ressources en eau et en terres

Le projet SWALIM (Somalia Water and Land Information Management project – Gestion de l’information sur les eaux et les terres en Somalie) est un programme de gestion de l'information géré techniquement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Somalie et financé par l'Union européenne (UE), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Fonds humanitaire commun (CHF).

SWALIM fournit ses services aux institutions gouvernementales somaliennes, aux organisations non-gouvernementales, aux agences de développement et aux organismes des Nations Unies qui portent assistance aux communautés somaliennes dont la vie et les moyens de subsistance dépendent directement des ressources en eau et en terres. 

Le programme vise à fournir des informations de qualité sur les ressources en eau et en terres, essentielles pour les initiatives de secours, de réhabilitation et de développement en Somalie, en vue de favoriser le développement et la gestion durables des ressources en eau et en terres.

Plus de deux décennies de guerre civile en Somalie ont fait disparaître ou endommagé la plupart des informations sur ces ressources, qui avaient été rassemblées pendant un demi-siècle

Le projet SWALIM s’efforce de récupérer le plus grand nombre possible de données perdues, en produisant des informations de base, en effectuant des évaluations des ressources naturelles et en menant des recherches auprès de diverses sources d'information à travers le monde.

Le sol est une ressource essentielle: une agriculture saine commence par un sol riche en éléments nutritifs

Le travail de SWALIM sur les ressources en terres en Somalie était axé sur l'évaluation des caractéristiques de ces ressources, sur leur utilisation et sur les répercussions de ces activités. Parmi les sujets traités figurent notamment: le relief, la couverture terrestre, l'utilisation des terres, les caractéristiques du sol, l'aptitude des terres et la dégradation des terres.

Outre les enquêtes sur le terrain, visant à recueillir et à traiter des données sur les ressources en terres, une combinaison d'outils ont été utilisés, y compris la télédétection, les systèmes d'information géographique (SIG) et les systèmes de positionnement global (GPS). Ces outils ont favorisé une meilleure compréhension des sols somaliens, qui a permis la publication de nombreuses études et la diffusion de directives sur l'état et l'utilisation des terres en Somalie.

Les études SWALIM montrent que l’utilisation intensive et la mauvaise gestion des terres pendant de nombreuses années ont provoqué une dégradation des terres dans le pays – dégradation qui s’est accélérée en raison principalement de l'absence de gouvernance et de pratiques appropriées d’utilisation des terres. Les manifestations les plus répandues de la dégradation des terres en Somalie sont la perte de la couche arable et la baisse de l'humidité du sol, qui ont une incidence directe sur les crises alimentaires survenues dans le pays.

La mauvaise qualité des terres qui en résulte a affaibli la production agricole et animale, contribuant ainsi à une perpétuelle insécurité alimentaire et maintenant le pays dans une situation de faibles revenus et de pauvreté généralisée. 

SWALIM a réalisé de nombreuses enquêtes sur les sols dans différentes régions de la Somalie. Le projet compile actuellement une base de données nationale sur les sols qui permettra d'évaluer les sols du pays et de favoriser l’adoption de pratiques de gestion durable des sols.

Formation en gestion des terres

SWALIM propose également aux organisations actives en Somalie des formations sur la gestion des ressources en terres, qui traitent de:

  • la collecte de données, l'analyse et l’élaboration de rapports sur les ressources en terres
  • l’application de la télédétection pour la cartographie des ressources en terres
  • la fertilité des sols
  • l’utilisation du GPS dans les enquêtes relatives aux ressources en terres
  • la dégradation des terres.

)

13/08/2015
Somalia

Partagez