Cours en ligne et webinaires sur les statistiques du commerce international de marchandises

28/02/2022 10/04/2022
Produit conjointement par la DSNU, la CNUCED et l'OMC en étroite collaboration avec le Groupe de travail interinstitutions sur les statistiques du commerce international, ce cours sur la compilation et l'analyse des statistiques du commerce international de marchandises (IMTS) se déroulera du 28 février au 10 avril 2022 en anglais et Français.
Date from: 28/02/2022
Date to: 10/04/2022
Keywords:
Venue:
Country:
Region:
Topic:
Target audience:
Contact:
External link:
Related information:

L'objectif du cours est de fournir un matériel de formation plus accessible à l'échelle mondiale et plutôt complet pour les personnes impliquées dans la collecte, la compilation, l'analyse et la diffusion des statistiques du commerce international de marchandises (IMTS). Autrement dit, le cours est organisé chaque année pour répondre aux besoins d'assistance technique dans la compilation de l'IMTS et contribue à atteindre les objectifs de l'objectif 17 de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Les principaux objectifs du cours sont d'améliorer la capacité des statisticiens à appliquer les recommandations les plus récentes convenues au niveau international sur l'IMTS, à définir les meilleures sources de données possibles, à mettre en place des systèmes de collecte adéquats (ou à appliquer les systèmes existants) et à améliorer les processus de compilation et de production de statistiques. Le cours se concentre sur les sujets suivants : cadre conceptuel, arrangement institutionnel, production et compilation, métadonnées et qualité, diffusion et analyse et nouveaux domaines de travail. En outre, le cours met l'accent sur l'importance de la qualité, des métadonnées, de la diffusion en temps opportun et des liens avec l'analyse économique et les objectifs de politique nationale. Le cours renforce la capacité des stagiaires à mieux utiliser les orientations convenues au niveau international, en particulier les concepts et définitions IMTS 2010 et le manuel des compilateurs connexe.

Ce cours a été conçu principalement pour les compilateurs de données commerciales; cependant, les utilisateurs de données commerciales peuvent également bénéficier du cours.

Si vous êtes intéressés, veuillez vous inscrire sur https://tft-reg.unctad.org. Sélectionnez International Merchandise Trade Statistics pour la version anglaise, ou Statistiques du Commerce international des Marchandises pour la version française avec les codes d'accès "2022IMTS" et "2022SCIM" respectivement. La date limite d'inscription est le 20 février 2022.


Division: