Centre d'investissement de la FAO

Les nouvelles directives sur l’investissement dans l’irrigation présentent des approches et des outils innovants

couverture de publication
01/04/2019

La réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, depuis la réduction de la pauvreté et l’élimination de la faim jusqu’au renforcement des moyens d’existence ruraux et à la gestion durable des ressources naturelles, requiert de consacrer à l’irrigation des investissements responsables et importants.

Le développement de l’irrigation se heurte à de multiples difficultés dans le monde actuel, notamment la pénurie d’eau, la concurrence pour l’eau, la dégradation de l’eau et les effets du changement climatique.

La nouvelle publication du Centre d’investissement de la FAO intitulée Guidelines on irrigation investment projects (Directives pour les projets d’investissement dans l’irrigation) introduit des approches, des ressources et des outils innovants visant à résoudre ces problèmes. Elle fournit au lecteur des orientations détaillées sur les modalités de leur application à chaque phase des cycles de projet d’investissement.

Elle s’adresse aux professionnels nationaux et internationaux participant à des projets d’investissement dans l’irrigation tels que le personnel d’institutions financières internationales, d’organisations d’aide au développement, de gouvernements et de cabinets de conseil.

Elle a été élaborée par une équipe pluridisciplinaire interorganisations avec des contributions du Fonds international de développement agricole, de la Banque européenne d’investissement, de la Commission internationale des irrigations et du drainage et de la Banque mondiale.

Elle complète l’ouvrage Guidelines for planning irrigation and drainage investment projects (Directives pour la planification des projets d’investissement dans l’irrigation et le drainage) publié il y a plus de 20 ans.

 

Vers davantage de productivité, d’équité et de durabilité

Zhijun Chen, fonctionnaire principal de la FAO chargé du soutien à l’investissement qui dirigeait le groupe d’auteurs, a déclaré que, face au changement climatique, il n’est pas concevable de se contenter du statu quo.

« La fourniture de services liés à l’eau plus fiables, plus souples et plus diversifiés et la promotion d’un développement et d’une gestion productifs, équitables et durables des ressources en eau requièrent d’adopter d’urgence des approches innovantes d’investissement dans l’irrigation », a-t-il affirmé.

Ces Directives actualisées couvrent désormais toutes les phases des cycles de projet : identification, préparation, examen préalable, négociation, mise en œuvre et évaluation.

Elles s’appuient sur les enseignements et les expériences tirés d’opérations d’investissement dans l’irrigation menées au cours des vingt dernières années. Elles expliquent également aux praticiens de l’investissement comment incorporer les toutes dernières innovations,

Ces dernières portent entre autre sur la gouvernance de l’eau et les régimes fonciers dans le but d’éviter les conflits d’intérêts et d’assurer l’accès équitable aux terres et à l’eau ainsi que la durabilité.

La comptabilité et l’audit de l’eau, afin de prendre en toute connaissance de cause les décisions d’investissement relatives à la gestion intelligente de l’eau et à l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement en eau, surtout dans les régions où la pénurie d’eau s’aggrave, en font également partie, au même titre que la modernisation de l’irrigation, la gestion de l’eau fondée sur la consommation, la planification intégrée des investissements, l’évaluation économique avancée, les principes d’un investissement responsable dans l’agriculture et les technologies d’informations et de communication avancées.

L’adoption d’approches intelligentes face au climat peut renforcer la résilience des systèmes agricoles confrontés aux risques de sécheresse et d’inondations et mieux gérer l’empreinte carbone de l’agriculture.

« Au cours des cinq à dix prochaines années, l’analyse et l’évaluation des risques du changement climatiques seront largement prises en compte dans la conception des investissements dans l’irrigation. De la même manière, l’estimation et l’évaluation des émissions de carbone des investissements dans l’irrigation envisagés seront intégrées aux procédures de traitement des investissements », a déclaré M. Chen.

 

Amélioration des investissements dans l’irrigation

Les Directives, lancées officiellement le 2 avril à l’occasion des Journées de la terre et de l’eau de la FAO organisées cette année au Caire (Égypte), enrichissent le corpus croissant de connaissances sur le soutien à l’investissement dans l’irrigation.

Elles aideront à renforcer la capacité des pays à prendre de meilleures décisions d’investissement, un volet important de l’action du Centre d'investissement parallèlement à la conception des projets d’investissement.

« Notre but est de rendre les investissements dans l’irrigation plus efficaces, plus efficients et plus durables. Ces Directives tiennent compte des exigences des institutions financières internationales et des partenaires de développement mais proposent aussi des procédures et des formats génériques afin que tous les types de projets d’investissement dans l’irrigation bénéficient d’un traitement identique », a conclu M. Chen.

 

Photo credit Arroseur d'eau CC0, toutes les autres photos © FAO