Centre d'investissement de la FAO

Les défis mondiaux ont besoin de solutions innovantes et ces solutions ont besoin de financement

Découvrez ce que fait le Centre d'investissement de la FAO pour aider les pays à élaborer des politiques plus avisées et à mieux investir.
25/02/2020

Le Centre d’investissement de la FAO aide les pays à concevoir et à mobiliser les investissements publics et privés. En 2019, la FAO et ses principaux partenaires de financement (Banque mondiale, IFAD, BERD, FVC, GAFSP) ont mobilisé 4,5 milliards de dollars aux fins d'investissement dans l’agriculture et le développement rural. Le Centre aide également un groupe plus large de partenaires à mettre en œuvre des projets d’investissement qui contribuent à améliorer l'alimentation et le revenu de millions de personnes dans le monde. Il conseille en outre des partenaires majeurs tels que l’Union européenne et les aide à aligner leurs initiatives de financement mixtes sur les ODD.

L’élimination de la pauvreté et de la faim à l’horizon 2030 requiert néanmoins une augmentation annuelle substantielle de l’investissement public et privé. Heureusement, plusieurs pays et investisseurs privés apportent leur soutien financier à des initiatives génératrices de résultats et d’impacts sociaux et environnementaux positifs. Dans le cadre de l’appui aux politiques d’investissement, le Centre effectue des analyses sectorielles et des études de chaînes de valeur afin d’appuyer la prise de décision et de renforcer les capacités nationales en matière d’investissement. Il contribue également à encourager la mise en place d’un environnement favorable à l’investissement privé. Ainsi, le financement mixte a constitué une innovation majeure pour le secteur financier du Mali, où quatre ruraux sur cinq n'ont pas accès au capital financier. Grâce à un projet d’inclusion financière financé par l’IFAD et soutenu par la FAO (maintenant dans sa seconde phase), 500 000 ruraux maliens aux faibles revenus ont bénéficié de services financiers leur permettant d’exploiter de petites entreprises.

La création de systèmes alimentaires plus sains et plus écologiques dépend largement de l’adoption de politiques et de l’investissement. L’appui à l’investissement dispensé par la FAO renforce l’impact des initiatives de l’Organisation dans les domaines qui en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse de concevoir des investissements dans l'élevage intelligent face au climat ou de fournir des conseils en matière de politiques et de stratégies agricoles régionales pour les Caraïbes ou le Moyen-Orient, les produits du Centre axés sur la connaissance et son appui aux politiques sont le fruit d’une étroite collaboration avec les départements techniques et les bureaux régionaux de la FAO, donnant lieu à 40 détachements de fonctionnaires par an en moyenne. Cette approche permet aux politiques et aux innovations techniques les plus performantes et les plus récentes d’influer sur les projets d’investissement.

Le plan de travail du Centre pour l'année 2020 appuie les trois domaines clés pour la transformation de l'agriculture cités par le Directeur Général : poursuite de la transformation numérique du secteur de l'agroalimentaire, développement de portefeuilles d’investissements verts et privés, centrage accru sur les connaissances et l'innovation au service de l'investissement. Le mandat du Centre, à savoir transposer les initiatives adaptables et les politiques en opérations d’investissement au niveau des pays, constituera un instrument majeur de la nouvelle initiative Main dans la main de la FAO.

Pour en savoir plus, contacter [email protected].

Photo credit © PresidentDM Rojas