Centre d'investissement de la FAO

Renforcer la résilience au Sahel

13/12/2021

Le renforcement de la résilience des communautés rurales du Sahel confrontées à des conflits armés, au changement climatique et à la COVID-19 se situe au cœur d'un nouveau projet conjoint des organismes ayant leur siège à Rome. Ce projet d’une durée de six ans et d’un montant de 180 millions de dollars est cofinancé par le FIDA (109 millions de dollars) et le Fonds vert pour le climat (71 millions de dollars).

Dans le cadre de son appui à la conception, le Centre a identifié les investissements prioritaires dans l’infrastructure agricole, les technologies innovantes et le capital humain et social qui bénéficieront aux ménages ruraux du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad (le G5 Sahel), ainsi que de la République du Sénégal. La FAO et le PAM ont fourni au secrétariat du G5 Sahel et au FIDA un appui à la mise en œuvre.

Le projet prévoit d’atteindre 123 000 ménages ruraux, soit près d’un million de personnes, dans des zones transfrontières des six pays. Il s’adresse notamment aux femmes, généralement dotées d’un accès limité aux terres et au financement, aux jeunes, confrontés à des taux de chômage élevés, ainsi qu’aux pasteurs sans terres et transhumants. Les investissements cibleront le développement de marchés et d’infrastructures rurales, dont routes et irrigation à petite échelle. Des initiatives de formation et des marchés transfrontières d’intrants et de produits agricoles renforceront les partenariats commerciaux entre agriculteurs et pasteurs, tandis que des systèmes d’information sur les marchés et des échanges sans numéraire par le biais de plateformes TIC sécuriseront les transactions aux frontières. Afin de respecter les protocoles sanitaires relatifs à la COVID-19, le projet formera les communautés à une bonne hygiène des marchés et à d’autres mesures de sécurité.

Les ménages agricoles recevront également une formation à des pratiques agricoles résilientes face au climat via des écoles agro-pastorales de terrain, ainsi que des kits agricoles. Le projet formera les communautés rurales et les groupes vulnérables à la conduite durable de l’élevage, à la gestion des risques, à l’élaboration de plans stratégiques pour les PME, à la prévention et la résolution des conflits et à la médiation sociale.

Photo credit ©FAO/Seyllou Diallo
Aucun résultat trouvé.