Centre d'investissement de la FAO

Accès au marché accru pour les petits producteurs du Paraguay

13/12/2021

Les chaînes d’approvisionnement formelles du Paraguay (fruits, légumes, lait et maté bio destinés à l’exportation, céréales et haricots riches en nutriments en tant qu'intrants pour les aliments transformés) présentent un excellent potentiel. Pourtant, des obstacles empêchent l’entrée sur ces marchés de nombreux petits producteurs ruraux, notamment le manque d'actifs cruciaux, un savoir-faire et une coordination limités, la faiblesse de l’infrastructure et la vulnérabilité au changement climatique.

Une équipe de Centre d’investissement de la FAO a aidé à concevoir un projet de 110 millions de dollars financé par la Banque mondiale visant à améliorer l'accès au marché des organisations de petits et moyens producteurs et des communautés autochtones de l'est du Paraguay. Elle a notamment effectué une analyse financière et économique, calculé les coûts et déterminé les modalités de financement du projet, ainsi que quantifié ex ante les émissions de gaz à effet de serre.

À mesure de l’évolution de la pandémie de COVID-19, l’équipe de conception a remodelé le projet afin de fournir également une aide d’urgence avec pour objectif de restaurer les moyens d’existence des agriculteurs et des populations autochtones vulnérables et d’assurer la sécurité alimentaire et le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement majeures. Ce projet sur six ans, que la FAO aidera à mettre en œuvre, est axé sur le renforcement des capacités des producteurs ruraux à intégrer la durabilité dans des chaînes d’approvisionnement formelles et lucratives et à mieux gérer les risques climatiques. Il renforcera également les institutions du secteur public afin de créer un environnement favorable à l’amélioration des partenariats entre producteurs organisés et entreprises.

La mise en place d'alliances de production dans certaines chaînes de valeur facilitera la mise en lien des organisations de producteurs et des acheteurs commerciaux. En étroite collaboration avec la Banque mondiale et les gouvernements, la FAO a participé à l’exécution de projets d’alliance de production dans de nombreux pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Ces alliances fournissent aux producteurs ruraux un marché fiable pour leurs produits tout en assurant aux acheteurs un approvisionnement homogène de produits conformes à certaines normes de qualité et de sécurité.

Le projet soutiendra des sous-projets concurrentiels et résilients face au climat pour les investissements privés et les entreprises commerciales mis en place par les organisations de producteurs et les communautés autochtones. Les sous-projets présentant un potentiel clair d’accès au marché recevront des subventions adaptées, ce qui encouragera les producteurs à adopter des technologies modernes aptes à augmenter la productivité, la rentabilité et la compétitivité.

Le projet aura recours à des formations ciblées pour combler les écarts d’accès aux opportunités économiques et au crédit, notamment à l’intention des femmes et de leurs organisations.

Globalement, plus de 59 000 exploitations et 245 000 personnes en bénéficieront directement ou indirectement grâce à l’amélioration des services publics et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'augmentation du nombre d'emplois et à l'inclusivité accrue de l'économie rurale.

Photo credit ©UNOPS
Aucun résultat trouvé.