Centre d'investissement de la FAO

Du marché virtuel au B2B, de nouvelles opportunités commerciales pour les producteurs marocains

13/12/2021

La production marocaine de produits frais, dont les fruits et légumes en contre-saison tels que tomates, baies, concombres et poivrons, ainsi que la proximité du pays avec l’Europe, constituent des atouts notables. Les petits agrumes marocains, notamment, sont très bien accueillis à l’exportation. En collaboration avec le ministère marocain de l’Agriculture, des pêches, du développement rural, de l’eau et des forêts et Morocco FoodEx, sa branche contrôle et promotion des exportations, la FAO et la BRED œuvrent à améliorer les opportunités commerciales à forte valeur ajoutée offertes aux producteurs de fruits et légumes marocains.

Début janvier 2020, 15 producteurs marocains d’agrumes, de tomates et de baies et des représentants de leur association professionnelle se sont rendus en Pologne pour explorer les perspectives commerciales. Ils ont visité des marchés de gros, rencontré des importateurs et des grandes chaînes de distribution et constaté le niveau de logistique requis pour s’implanter sur le marché polonais.

Alors que la pandémie de COVID-19 se déployait et que les restrictions devenaient plus strictes, la FAO et la BRED ont fait en sorte que 25 producteurs marocains de fruits et légumes participent au Fresh Market, un marché virtuel regroupant des producteurs, des fournisseurs, des chaînes de grande distribution et des importateurs de fruits et de légumes frais du monde entier.

Avant cela, les producteurs avaient rencontré des importateurs et des clients potentiels du Belarus, de Lituanie, de Moldova, de Pologne, de République tchèque, de Russie et d’Ukraine à l’occasion de deux jours de réunions B2B en ligne personnalisées.

À la demande de Morocco FoodEx, la FAO et la BRED étudient la possibilité d'élaborer une stratégie de marque durable pour donner aux produits frais marocains un avantage sur le marché. Morocco FoodEx a également demandé à la FAO de l’aider à identifier les options de mise en place d’une plateforme logistique pour les fruits et légumes marocains dans les pays d’Europe centrale et de l’Est.

Photo credit ©Unsplash/Mari Potter Adam Jones (CC BY 2.0)
Aucun résultat trouvé.