Centre d'investissement de la FAO

Revitalisation et commercialisation de l'agriculture

11/07/2022

Environ 80 pour cent des habitants des Îles Salomon vivent dans des zones rurales. La plupart dépendent de l'agriculture et de la pêche pour leur nourriture et leur argent. Mais le secteur agricole du pays, de plus en plus exposé aux risques climatiques, a sous-performé au cours des deux dernières décennies, entravé par le sous-financement chronique, la baisse de la production et de la productivité, et le manque d'infrastructures et de services, entre autres facteurs.

En étroite collaboration avec le Ministère de l'agriculture et de l'élevage du pays, le FIDA, des organisations d'agriculteurs, le secteur privé et d'autres parties prenantes et partenaires de développement, le Centre a dirigé la conception du plan de croissance et d'investissement du secteur agricole du pays. Il a été officiellement lancé par le Premier ministre en octobre 2021. Le plan décennal détaille l'objectif du Gouvernement de revitaliser, moderniser et commercialiser le secteur agricole du pays pour contribuer au bien-être, à la prospérité et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de tous les habitants des Îles Salomon.

Conformément à la stratégie nationale de développement du pays, le plan s'articule autour de quatre programmes clés conçus pour guider l'action publique et privée et les investissements dans les années à venir. Le premier programme vise à améliorer et à professionnaliser les services du Ministère de l'agriculture et de l'élevage afin de créer un environnement propice à l'innovation, à la recherche et à la croissance durable du secteur agricole. Il mettra l'accent sur l'amélioration de l'accès des agriculteurs à l'information, au savoir et à la technologie grâce à des services de vulgarisation décentralisés et à une plus grande participation du secteur privé, entre autres activités.

Comme de nombreux pays insulaires du Pacifique, les Îles Salomon sont aux prises avec le triple fardeau de la malnutrition – taux élevés d'obésité, carences en micronutriments, retard de croissance et émaciation chez les enfants. La dépendance accrue à l'égard des aliments importés, en particulier les aliments hautement transformés, a entraîné une augmentation des maladies non transmissibles comme le diabète et l'hypertension. En réponse, le deuxième programme du plan encouragera les technologies innovantes et les systèmes de production résilients afin d'assurer une plus grande disponibilité et un meilleur accès à des aliments diversifiés, nutritifs et abordables.

Le troisième programme vise à stimuler la productivité du bétail par l'amélioration des races et des services de conseil vétérinaire et technique, ainsi que par des systèmes agricoles durables sur le plan environnemental pour le développement de l'élevage à petite échelle et à l'échelle commerciale. Le quatrième programme mettra l'accent sur l'augmentation de la productivité et de la qualité des cultures d'exportation traditionnelles telles que la noix de coco et le cacao tout en promouvant de nouvelles cultures lucratives telles que le café, le kava, la vanille, la cardamome et le gingembre pour l'exportation et les marchés intérieurs.

Photo credit ©CIFOR/Axel Fassio
Aucun résultat trouvé.