Le nouveau plan d'investissement pour une agriculture intelligente face au climat encourage la croissance et la résilience
L'augmentation des risques climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes posent de grands défis au secteur agricole népalais – de la réduction de la production alimentaire et de la pénurie d'eau à la perte de biodiversité et de forêts. Mettant l'accent sur un secteur agricole plus productif, inclusif, résilient et à faible émission de carbone, le Ministère de l'agriculture et du développement de l'élevage du Népal s'est associé à la FAO et à la Banque mondiale pour élaborer le Plan d'investissement pour une agriculture intelligente face au climat au Népal.
Le plan appuie les objectifs de l’initiative Main dans la main au Népal, à savoir l'accélération de la transformation agricole et du développement rural durable afin de réduire la pauvreté et d'améliorer la sécurité alimentaire. Pour ce faire, il fournit des conseils sur l'investissement dans des pratiques et des technologies agricoles intelligentes face au climat adaptées aux différents systèmes de culture, d'élevage, d'agroforesterie et d'aquaculture.
Il est essentiel de s'assurer que les investissements sont pertinents au niveau local et répondent aux besoins et vulnérabilités spécifiques des différents groupes. À l’aide des outils de modélisation et de cartographie climatiques de la FAO et en analysant en détail les expériences existantes, l'équipe multidisciplinaire a élaboré six paquets d'investissement pour quatre provinces du Népal qui représentent les diverses zones agroécologiques du pays. Chaque paquet identifie les avantages des actions proposées – comme l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, une plus grande inclusion économique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre – ainsi que les coûts. Il examine également comment mener et financer ces actions dans le contexte du fédéralisme.
Le plan comprend des recommandations visant à améliorer l'environnement propice, notamment l'appui fédéral à la coordination, à la planification et à la recherche, et à guider les gouvernements provinciaux sur l'orientation de leurs ressources et la façon de renforcer leurs capacités. S'appuyant sur les documents de stratégie existants, le plan est le fruit de vastes consultations avec les organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, en faisant appel à la société civile, au secteur privé, aux groupes d'agriculteurs et aux instituts de recherche. Les options d'investissement proposées visent à créer des synergies entre la stimulation de la croissance agricole et économique au Népal et l'amélioration de l'adaptation et de la résilience au changement climatique. Des systèmes agricoles intégrés combinant l'agroforesterie, les cultures et l'élevage – ainsi que des variétés de semences et des races animales de bonne qualité et des services de vulgarisation efficaces – peuvent contribuer, par exemple, à améliorer la santé des sols et de la biomasse, à réduire les pressions environnementales et à améliorer la nutrition, la diversité des revenus et les moyens de subsistance.