Renforcer la résilience climatique
Au Tadjikistan, les températures augmentent et les régimes de précipitations changent, avec des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et intenses. Ces changements constituent une menace particulière pour les cultures pluviales et la productivité des parcours dans les zones montagneuses du pays, avec des impacts importants sur les écosystèmes, les moyens de subsistance ruraux et l'économie globale.
La FAO et le FIDA ont conçu conjointement le Programme communautaire d'appui à l'agriculture «Plus», connu sous le nom de CASP+, pour aider les populations rurales du pays à faire face à ces défis. S'appuyant sur les pratiques actuelles et passées réussies, CASP+ vise à mobiliser le financement climatique du Fonds vert pour le climat (FVC) et du FIDA pour aider le Tadjikistan à évoluer vers des systèmes alimentaires adaptés au climat et des voies de développement durable à faible émission. Le FIDA a soumis le projet de 80 millions de dollars au financement du FVC en 2021.
À l'aide de données de terrain et de télédétection, l'équipe de conception a mené une analyse détaillée et innovante de la vulnérabilité aux changements climatiques, en mettant l'accent sur l'exposition aux variables des changements climatiques, la sensibilité et la capacité d'adaptation des moyens de subsistance et des écosystèmes. Ces analyses de vulnérabilité ont mis en évidence des besoins d'adaptation plus élevés dans les zones montagneuses rurales du Tadjikistan, où les populations dépendent davantage du bétail pour leur subsistance.
CASP+ encouragera les investissements sensibles au climat au niveau communautaire et l'amélioration des liens avec le marché ainsi qu'un meilleur environnement propice et l'utilisation des données géospatiales pour une approche écosystémique efficace. Conformément aux priorités à long terme du Gouvernement en matière d'adaptation au changement climatique et aux engagements nationaux, le projet devrait accroître la résilience d'environ 650 000 personnes dans 21 districts ciblés. Il contribuera à la séquestration d'environ 7,5 millions de tonnes d'équivalent CO2 provenant de l'amélioration de la gestion des parcours et des forêts, du reboisement et de la meilleure gestion des troupeaux. Ce projet axé sur le climat et tenant compte des jeunes offrira également une formation en leadership aux femmes afin d'accroître leur confiance en elles-mêmes dans la représentation communautaire et la prise de décisions au sein des ménages. En tout, quelque 2,9 millions de ruraux, soit environ 30 pour cent de la population du pays, devraient bénéficier directement et indirectement de CASP+.