Centre d'investissement de la FAO

Outils innovants pour un investissement durable et sobre en carbone dans l'élevage

11/07/2022

Des millions de personnes au Sahel dépendent des systèmes pastoraux pour leur nourriture et leurs moyens de subsistance, c'est pourquoi le développement du secteur d'une manière économiquement, socialement et environnementalement durable est si vital.

La deuxième phase du Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel financé par la Banque mondiale, connu sous le nom de PRAPS-2, consiste à investir dans des systèmes de santé animale plus robustes. S'appuyant sur l'héritage de son prédécesseur, elle introduit des innovations pour des animaux et des écosystèmes plus sains, des moyens de subsistance plus résilients et une plus grande inclusion sociale et économique, y compris une formation technique et professionnelle plus accessible pour les femmes et les jeunes des ménages pastoraux. Près de 13 millions de personnes au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad en bénéficieront.

PRAPS-2 cherche à harmoniser les activités de vaccination des animaux et de surveillance des maladies. Il vise également à renforcer les services vétérinaires et à réhabiliter les infrastructures essentielles telles que les unités vétérinaires, les postes d'inspection frontaliers, les marchés du bétail et les aires de repos le long des routes utilisées pour le commerce et les mouvements saisonniers du bétail. L'une des principales activités du projet consiste à tester des approches pour accroître durablement les fourrages cultivés et renforcer la capacité de mesurer la disponibilité des aliments pour animaux à l'aide de la méthodologie améliorée des bilans alimentaires et des lignes directrices de la FAO.

Lors de la conception de cette deuxième phase, une équipe multidisciplinaire dirigée par le Centre et comprenant des collègues de la Division de la production et de la santé animales de la FAO a utilisé des outils innovants pour fournir des analyses fondées sur des données probantes pour des investissements plus durables et sensibles au climat. L'un de ces outils était le LSIPT. Développé par la FAO avec la Banque mondiale et le Cirad, le LSIPT fournit une analyse des avantages et des coûts des investissements dans l'élevage. Il peut également servir à réaliser des évaluations du secteur de l'élevage et des plans directeurs. L'équipe a appliqué GLEAM-i développé par la FAO, un outil en ligne ouvert et gratuit qui permet d'estimer les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des produits animaux. GLEAM-i peut être utilisé pour le développement d’élevages résilients à faibles émissions de carbone et pour améliorer les analyses économiques et financières en estimant les externalités environnementales.

Photo credit ©FAO/Luis Tato
Aucun résultat trouvé.