Alimentation et agriculture durables

L’agriculture est durable lorsqu’elle satisfait les besoins des générations actuelles et futures tout en étant rentable, en préservant la santé de l’environnement et en garantissant l’équité sociale et économique. L’alimentation et l’agriculture durables contribuent aux quatre piliers de la sécurité alimentaire – disponibilité, accès, utilisation et stabilité – et recouvrent les trois dimensions de la durabilité (environnementale, sociale et économique). La FAO promeut l’alimentation et l’agriculture durables afin d’aider les pays du monde entier à éliminer la faim et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). En savoir plus sur la vision de la FAO pour une alimentation et une agriculture durables.

Les systèmes de production alimentaire et agricole du monde entier sont confrontés actuellement à des difficultés sans précédent, du fait de l’augmentation de la demande d’aliments découlant de l’accroissement démographique, de la progression de la faim et de la malnutrition, des effets négatifs du changement climatique, de la surexploitation des ressources naturelles, de l’appauvrissement de la biodiversité, ainsi que des pertes et du gaspillage alimentaires. Ces problèmes peuvent compromettre la capacité de couvrir les besoins alimentaires actuels et futurs à l’échelle mondiale. Pour obtenir de plus amples informations sur l’état actuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde, suivez ce lien: www.fao.org/state-of-food-security-nutrition.

Nos systèmes alimentaires et agricoles actuels ne sont pas en mesure de relever les défis cruciaux de notre époque et des millions de personnes souffrent encore de la faim ou de la malnutrition. Amener la production à un niveau qui permette de satisfaire les besoins à partir d’une base de ressources naturelles déjà fortement entamée ne pourra se faire qu’au prix de profonds changements au sein des systèmes alimentaires et agricoles. Nous devons amplifier et accélérer la transition vers une alimentation et une agriculture durables, qui garantissent la sécurité alimentaire mondiale, ouvrent des perspectives économiques et sociales et protègent les services écosystémiques dont l’agriculture est tributaire.

Les systèmes alimentaires et agricoles non durables sont caractérisés par plusieurs éléments: ils ne profitent pas à ceux dont les moyens de subsistance en dépendent, ils reposent sur des approches et des technologies obsolètes, ils ne proposent pas d’emplois décents et ne donnent qu’un accès limité aux ressources, aux intrants et aux marchés.

La transition vers une alimentation et une agriculture durables requiert une action immédiate. Les pays et les parties prenantes peuvent amorcer ce changement de diverses manières. La publication de la FAO sur les 20 actions interconnectées présente plusieurs initiatives fondées sur des éléments factuels et axées sur les résultats.

Pour en savoir plus sur ces 20 actions, vous pouvez consulter le document intitulé Transformer l’alimentation et l’agriculture pour réaliser les ODD – 20 actions interconnectées pour orienter les décideurs.

Pour en savoir plus consulter le document intitulé A summary to assess synergies and trade-offs among the twenty interconnected Sustainable Food and Agriculture (SFA) Actions.

Points essentiels

Publications

Partagez