Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

Un guide tripartite pour la gestion des zoonoses à travers l'approche multisectorielle «Une seule santé»

30/11/2022

Le guide FAO-OIE-OMS (Tripartite) 2019 sur les zoonoses est développé conjointement pour apporter des conseils pratiques aux pays membres sur les approches «Une seule santé» afin de mettre en place des mécanismes nationaux de coordination, de communication et de collaboration multisectorielles pour lutter contre les zoonoses à l’interface animal-Homme-environnement.

Le document soutient les pays pour renforcer leur résilience et leur capacité à lutter contre les zoonoses émergentes et endémiques telles que la grippe aviaire, la rage, Ebola et la fièvre de la vallée du Rift, ainsi que les maladies d'origine alimentaire et la résistance aux antimicrobiens. Il les aide à minimiser leurs impacts sur la santé, les moyens d’existence et les économies. Il soutient également les efforts des pays pour mettre en œuvre le Règlement sanitaire international de l'OMS (2005) et les normes internationales de l'OIE, pour combler les lacunes identifiées lors des évaluations internes et externes des systèmes de santé et pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Le guide fournit aux agences et ministères concernés les leçons et les pratiques optimales identifiées au cours des expériences à l’échelle nationale de mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » pour renforcer la prévention, la détection et la réponse aux menaces zoonotiques. Le document fournit également des conseils sur la communication, la coordination et la collaboration multisectorielles. Il regroupe les informations sur les activités «Une seule santé» menées aux niveaux régional et national, ainsi que sur les outils sectoriels et multisectoriels disponibles pour les pays.

 

 

Télécharger le PDF

 

Outil opérationnel pour l’évaluation conjointe des risques (Outil opérationnel pour l’ECR): Un outil opérationnel issu du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses

Les maladies zoonotiques, c'est-à-dire les maladies qui affectent les animaux et les humains, nécessitent une approche différente et holistique de l'évaluation des risques engageant tous les secteurs impliqués dans leur gestion et leur contrôle. L'évaluation conjointe des risques (ECR) réunit différents secteurs pour évaluer conjointement les risques liés aux menaces des maladies zoonotiques à l'interface animal-homme-environnement. L'outil opérationnel de l’ECR fait partie du Guide tripartite sur la gestion des zoonoses et est destiné à être utilisé par le personnel des ministères nationaux responsables de la santé humaine, de la santé animale et de l'environnement, ou d'autres agences gouvernementales chargées du contrôle et de la gestion des zoonoses, en particulier les épidémiologistes, avec une implication étroite du personnel de laboratoire, des gestionnaires des risques et des chargés de communication. L'outil opérationnel présente les principes de l’ECR et son rôle dans l'élaboration des politiques. L’outil fournit aussi des conseils sur la manière de mettre en place un processus conjoint d'évaluation qualitative des risques et présente de manière détaillée comment conduire chaque étape du processus. Les annexes comprennent des modèles de documents pour aider à sa mise en œuvre. Une ECR fournit aux décideurs des conseils fondés scientifiquement qui peuvent être utilisés pour éclairer les politiques de gestion et de communication des risques pour une réponse efficace à une menace de maladie zoonotique. De plus, l’ECR de routine soutient également les réglementations internationales, telles que le Règlement Sanitaire International et les normes de l'OIE, en fournissant un mécanisme permettant de traiter efficacement les décisions de gestion et les communications fondées sur une ECR. Lorsqu'elles sont menées conjointement et de façon multisectorielle, les ECR sont plus susceptibles d'être pertinentes et acceptables pour toutes les parties prenantes, et donc également plus susceptibles d'être efficaces.


 

Outil opérationnel pour les mécanismes de coordination multisectorielle 

L'outil opérationnel du mécanisme de coordination multisectorielle (MCM OT) fournit une approche standard par étapes permettant aux pays d'établir ou de renforcer un mécanisme «Une seule santé» pour gérer les maladies zoonotiques, avec des références aux principes et aux meilleures pratiques décrits dans le Guide tripartite sur les zoonoses.

 

 

 

Objectifs de développement durable: