Seuls sont durables les systèmes agroalimentaires qui respectent les trois dimensions du développement durable – croissance économique, protection de l’environnement (et sa régénération) et justice sociale inclusive. Par ailleurs, la transition vers des systèmes agroalimentaires durables requiert une approche multidimensionnelle et intégrée.
Les 17 objectifs de développement durable renvoient aux défis interdépendants que nous devons relever pour atteindre le but général, «éliminer la pauvreté et assurer la prospérité pour tous». Les solutions à ces défis sont donc également liées entre elles. Par conséquent, ces objectifs ne peuvent pas être appréhendés isolément – leur réalisation passe par des actions coordonnées et simultanées.

Documents clés
Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO
C’est pourquoi la FAO a fait en sorte d’aligner son cadre stratégique sur les ODD. Ce cadre établit un schéma opérationnel pour accélérer la réalisation des ODD en facilitant la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, permettant d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté. Chacun de ces domaines de transformation fait l’objet d’un ensemble d’actions prioritaires se rapportant à plusieurs cibles d’ODD liées entre elles. Cela favorise les progrès dans les domaines d’interaction entre les différents ODD, et permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans les meilleurs délais.



