Somalie: le jeu au service de la paix
Les jeunes femmes et les jeunes hommes mettent la technologie au service de la paix
02/05/2023
Des villages du sud de la Somalie doivent composer avec des ressources naturelles de plus en plus rares. Ajouté au manque de services de base, ce problème accentue les besoins et augmente le risque de conflits.
©FAO
Sept kilomètres seulement séparent Buufow de Shalanbood, mais la route n’en est pas moins dangereuse. Cette zone agricole autrefois prospère, qui alimentait la région en fruits et légumes, a connu des dizaines d’années de conflit et de déstabilisation. Tout comme la plupart du pays, la région est durement touchée par la sécheresse actuelle. Les deux villages doivent vivre avec des ressources naturelles de plus en plus rares. Ajouté au manque de services de base et à l’aide extérieure insuffisante, ce problème accentue les besoins et augmente le risque de conflits.
Quresho Abdirizak, une jeune femme engagée qui a grandi à Shalanbood, est témoin du conflit qui a rompu les liens sociaux qui unissaient auparavant les deux villages. Les différends relatifs aux ressources en eau, aux canaux d’irrigation et à l’accès aux zones agricoles ont creusé un fossé entre les deux voisins.
«Deux enfants des deux villages peuvent grandir en jouant au football ensemble, puis s’affronter à l’âge adulte en raison de la situation», explique Quresho.
Quresho fait partie d'un groupe de jeunes femmes et de jeunes hommes de Buufow et de Shalanbood, qui ont pour objectif commun de parvenir à l’apaisement et à la sécurité alimentaire dans le futur.
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE: