Objectifs de développement durable

Indicateur 2.5.2 - Proportion des variétés et races locales considérées comme exposées à un risque d’extinction

Cet indicateur présente la proportion des variétés et races locales considérées comme exposées à un risque d’extinction à un moment déterminé, ainsi que les tendances. Il mesure les progrès vers la réalisation de la cible de l'ODD 2.5.

Cible 2.5

D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé ainsi que le partage juste et équitable de ces avantages, comme convenu à l’échelle internationale.

Degré de risque des races de bétail locales dans le monde, 2000-2021 (en anglais)

Impact

Les informations collectées pour cet indicateur sont essentielles pour permettre de préserver des variétés animales précieuses et soutenir les moyens d'existence de la population mondiale grâce à des régimes alimentaires suffisants, variés et nutritifs sur le long terme.

Résultats clés

La diversité génétique des animaux d’élevage et domestiques reste menacée.

La diversité génétique des races d’animaux vivants est importante pour l’agriculture et la production d’aliments. Elle permet d’élever du bétail dans des environnements variés et fournit une large gamme de produits et de services (aliments, fibres, fumier, force de traction, etc.). Alors que l’indicateur 2.5.1.b a révélé que seule une infime partie des races locales d’animaux d’élevage dispose d’un matériel suffisant stocké en cas d’extinction, l’indicateur 2.5.2 fournit une mesure du risque réel d’extinction pour chaque race locale d’animaux d’élevage vivants.

Le fait que les ressources génétiques animales ne soient pas suffisamment conservées dans des installations spécialisées à moyen et long termes est particulièrement inquiétant car, selon les derniers rapports nationaux, une proportion alarmante de races locales est menacée d’extinction.

Sur le nombre limité de races locales d’animaux d’élevage recensées, 74 pour cent sont considérées comme menacées d’extinction, le nombre d’animaux vivants dans une population étant inférieur à certains seuils, tandis que la situation en matière de risque de 61 pour cent des races locales dans le monde reste inconnue.

Les résultats diffèrent selon les régions. Parmi les races dont la situation en matière de risque est connue:

  • 84 pour cent sont considérées comme étant menacées en Europe;
  • 42 pour cent sont considérées comme étant menacées en Amérique du Sud;
  • 66 pour cent sont considérées comme étant menacées en Afrique australe.

En raison du peu d’informations communiquées, les résultats des autres régions sont considérés comme n’étant pas représentatifs.

Partagez