La FAO au Tchad

La FAO et le Gouvernement Tchadien valident le document relu du Plan National d’Investissement du Secteur Rural (PNISR) 2019-2022

@FAO-Tchad
30/11/2021

La FAO à travers son Représentant, Monsieur Serge Tissot et la Ministre de Développement Agricole, Madame Kamougué née Déné-Assoum ont ouvert l’atelier national de validation technique du document relu du PNISR 2019-2022. L’exercice de relecture PNISR est une initiative conjointe du Gouvernement, de la FAO et de la Délégation de l’Union européenne à travers le programme FIRST. Cet atelier avait pour objectif de valider le document de base mis à jour du PNISR

Il faut noter que le Tchad a adhéré à l’Initiative du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) qui tire sa source des engagements des chefs d’Etats africains pris à Maputo (Mozambique) en 2003, de doter le NEPAD d’un volet agricole et chaque pays d’un plan national d’investissement agricole (PNIA). Au niveau du Tchad, cette initiative a pris le nom du plan national d’investissement dans le secteur rural (PNISR). Lors de ce Sommet, les Chefs d`Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine ont non seulement adopté le PDDAA, mais réitéré leur engagement de faire de l’Agriculture le moteur de croissance et de la diversification de l’économie, en y investissant au moins 10 % des dépenses du budget national, afin d’atteindre un taux de croissance moyen annuel de la production agricole de 6%, avec un accent particulier sur les petits producteurs et les femmes. Cet engagement a été renouvelé au Sommet de Malabo (Guinée Equatoriale) en juin 2014.

La relecture du PNISR procède de la volonté du Gouvernement d’impulser une nouvelle dynamique à sa mise en œuvre effective ; d’où la nécessité d’améliorer la qualité du document de base en l’adaptant au besoin du moment. Ainsi, l’objectif de la relecture est de disposer d’un document de base consensuel et de qualité pour faciliter sa mise œuvre.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le Représentant de la FAO a remercié les différents experts qui ont élaboré le document dans un contexte de la pandémie COVID 19. Le PNISR est un cadre de référence de planification et un outil essentiel du développement rural a-t-il rappelé. Il a souligné que la version du document mis à jour fait ressortir plusieurs nouvelles thématiques qui prennent en compte le contexte de l’Agriculture au Tchad. Cependant, il regrette que malgré l’appui apporté par FIRST durant ces cinq (5) années, le constat est que le PNISR n’arrive pas à décoller et demande à la partie gouvernementale et les autres acteurs d’impulser au PNISR un nouveau souffle pour ne pas perdre sa crédibilité et ses financements. Le Représentant de la FAO a terminé en réaffirmant la disponibilité de la FAO à appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre du PNISR, dans la limite de ses moyens.

En prononçant son discours d’ouverture, Madame la Ministre du Développement Agricole a adressé au nom de tous ses collègues des départements en charge des sous-secteurs du développement agro-sylvo-pastorale et halieutique, ses sincères remerciements aux membres du comité chargé de la relecture du PNISR et les experts qui ont réalisé un travail laborieux et de qualité. Elle a rappelé l’historique de l’adhésion du Tchad au Plan Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et rappelé l’importance et le rôle de politique intersectorielle du PNISR. Le Plan national de développement (PND, 2017-2021) a retenu ’agriculture, l’élevage, la pêche et les mines comme le moteur de la croissance et de la diversification de l’économie nationale a-t-elle ajouté. De ce fait, la mise en œuvre du PNISR est une priorité nationale et, donc, une responsabilité des ministères en charge des sous-secteurs du développement rural. C’est pourquoi, elle déploré les multiples difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PNISR. Enfin, elle a remercié l’UE et la FAO pour les appuis multiformes dans le domaine de sécurité alimentaire et nutritionnelle en général, et la réalisation de la relecture du NPISR en particulier.

La relecture du PNISR a été conduite selon une approche participative et inclusive marquée par l’organisation des ateliers de consultation des familles d’acteurs clés au niveau central (organisations des producteurs, des jeunes, des femmes, du secteur privé et des ministères et les structures sous tutelles) ainsi que les acteurs de cinq provinces échantillons. C’est dans ce sens qu’il a été prévu un atelier national de validation technique du document relu. L’atelier a regroupé tous les acteurs clés du développement rural.

Au terme des travaux de cet atelier le document relu du Plan National d’Investissement du Secteur Rural (PNISR) 2019-2022 a été validé.