La FAO au Tchad

La FAO et le Gouvernement Tchadien présentent les résultats de l’impact du covid-19 et les autres chocs sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence.

@FAO-Tchad
23/02/2022

N’Djaména – la FAO à travers son Chargé de Programme, représentant Monsieur Serge Tissot, Représentant et le Secrétaire General du Ministère de Développement Agricole, Monsieur Tidjani koiboro ont ouvert l’atelier de présentation des résultats de l’impact du covid-19 et les autres chocs sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence. L’objectif de cet atelier est de présenter les résultats de l’enquête auprès des ménages afin de suivre l’évolution des moyens d’existence agricoles et de la sécurité alimentaire. Il s’agit d’une mise en exergue des données issues des résultats de l’enquête sur l’impact de la pandémie du COVID 19 et les autres chocs sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations urbaines et rurales dans sept provinces du Tchad y compris la capitale Ndjamena et ses Arrondissements.

Il faut noter l’insécurité alimentaire au Tchad est globalement liée aux facteurs socio-économiques (manque d’infrastructures et de moyens d’écoulement des productions) à une mise en œuvre inappropriée de la politique agricole qui se manifeste par un manque de moyens de production et une insuffisance d’intrants agricoles et aux aléas climatiques (déficits pluviométriques ou inondations récurrents) qui ont une incidence sur la productivité agricole, la disponibilité en eau pour l’abreuvement et l’alimentation des animaux. Elle est également liée à l’insécurité due aux conflits intercommunautaires et parfois aux troubles politiques qui ont un impact négatif sur les systèmes de production agro-sylvo-pastorales. La situation alimentaire des ménages déjà difficile à cause du marasme économique que connait le pays depuis quelques années et des quantités insuffisantes des productions agricoles s’est exacerbée par la pandémie du COVID-19 qui a entrainé la mise en place par le gouvernement des mesures restrictives pour endiguer sa propagation.

Face à cette situation de forte vulnérabilité, le Gouvernement du Tchad et ceux de ses partenaires techniques et financiers engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, conjuguent leurs efforts pour disposer en temps opportun des informations fiables nécessaires aux prises de décisions pour des actions d’urgence ou de développement. C’est dans cette optique que la FAO a mobilisé les ressources et signe un protocole d’accord avec le Gouvernement tchadien via la Coordination Nationale du SISAAP pour évaluer l’impact du COVID19 et les autres chocs sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence.

Dans son allocution, Mahamat Sorto, Chargé de Programme de la FAO a indiqué que depuis l’apparition de la pandémie de la COVID 19 au Tchad en Mars 2020, il y a eu des répercussions très graves sur les systèmes alimentaires obligeant ainsi le Gouvernement et ses partenaires à prendre des mesures restrictives pour lutter contre sa propagation et à mettre en place des stratégies afin d’apporter des réponses adéquates. C’est ainsi que la FAO au Tchad, face à la COVID -19, a mis en place son plan de continuité des activités qui est activé depuis mars 2020 afin de poursuivre la mise en œuvre des activités prévues sur tout le territoire national. Dans cette optique, des financements ont été mobilisés par la FAO depuis 2020 auprès de la Banque Mondiale, du FIDA du Canada et de l’USAID à travers la mise en œuvre des projets pour un montant d’environ de 10 000 000 de USD.

Selon Monsieur le Secrétaire General du Ministère de Développement Agricole : « Les tenues régulières de ces ateliers témoignent à suffisance de la ferme détermination et de l’engagement de la FAO et le Gouvernement du Tchad d’œuvrer ensemble afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les populations tchadiennes. Les résultats de cette évaluation complèteront de manière importante les analyses prochaines du Cadre Harmonisé. Ces dispositions témoignent aussi de la ferme volonté et des efforts du gouvernement et ses partenaires d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des ménages qui est au centre de la politique agricole et de sécurité alimentaire promu par son Excellence le général Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire de transition, Chef de l’Etat ». Le Gouvernement du Tchad avec l’appui de ses partenaires fournit des efforts importants en termes de diagnostic dont les résultats aident à la prise de décision pour améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle, a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’une première phase de cette évaluation a été organisée en Juin dernier et les résultats sont présentés au Gouvernement pour une meilleure dissémination. La deuxième phase de l’enquête organisé du 29 novembre au 14 décembre 2021 pour surveiller les moyens de subsistance agricoles et la sécurité alimentaire s’est déroulé comme la précédente dans huit province qui sont Guéra, Kanem, Lac, Logone Oriental, Mayo-Kebbi Est, Moyen-chari, N’Djamena, et Wadi Fira.