La FAO au Tchad

Le foncier au cœur du Dialogue National Inclusif au Tchad

03/10/2022

Le Tchad en voie de disposer d’une politique foncière qui donnerait les orientations et une vision sur le foncier sur l’étendue du territoire.

Le manque d’une politique foncière nationale crée l’incertitude concernant les droits de propriété et d’occupation des terres. Ce dernier embarrasse non seulement les efforts du gouvernement pour l’aménagement du territoire, mais accroît aussi la vulnérabilité, notamment chez les groupes de population pauvre et marginalisés. De plus, cette situation n’incite pas à adopter des mesures qui sont pourtant essentielles pour assurer une amélioration des revenus et préserver des ressources rares sur le long terme.

La question du foncier est perçue comme l’une des principales sources des conflits entre les Tchadiens. Aujourd’hui, le foncier est au centre des grandes préoccupations soulevées et débattues par les participants aux assises du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), ouvert le 20 Août 2022, à N’Djaména (Tchad).

L’élaboration de la politique foncière au Tchad est essentielle et est appelée d’urgence par les parties prenantes pour adresser des crises foncières émergentes : la pression accrue sur les ressources naturelles notamment le capital foncier et les conflits fonciers récurrents tant en milieu urbain que rural, et surtout les conflits entre agriculteurs-éleveurs au détriment de groupes vulnérables devenus préoccupants ces dernières années.

La FAO et le Gouvernement du Tchad : ensemble vers une Politique Foncière Nationale

C’est dans ce contexte que le Ministère des Affaires Foncières, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme (MAFDHU) et l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé du 03 au 04 octobre2022, un atelier de cadrage et formation des membres du Comité multi-acteurs chargé du suivi de l’élaboration de la Politique Foncière et de relecture du projet de Code domanial et foncier.

Selon Madame Alixe NAÏMBAYE, Ministre des Affaires Foncières, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme « la présente cérémonie témoigne de cette volonté d’apporter dans un meilleur délai, des solutions idoines à la problématique foncière. Les solutions envisagées se situent à deux niveaux complémentaires à savoir juridique et politique ».

Pour Monsieur Marc MANKOUSSOU, Représentant a.i de la FAO au Tchad, cet atelier a représenté un pas en ce sens qu’il nous permettra d’avancer assurément dans le processus de l’élaboration de la politique foncière nationale.

Cet atelier est organisé dans le cadre du projet intitulé ”Appui à l’élaboration de la Politique Nationale Foncière au Tchad”, financé par le Programme de Coopération Technique (PCT) de la FAO d’un montant de de 300.000 USD, pour une durée de deux (2) ans et mise en œuvre par le Ministère des Affaires Foncières, du Développement de l’Habitat et de la FAO.

Des es experts, et partenaires techniques et financiers ont été mobilisés dans le cadre de ce projet ainsi que la société civile pour une implication plus accrue de la population tchadienne dans ce processus de développement socio-économique.

L’objectif principal du projet est d’entamer un processus participatif inclusif d’élaboration d’une politique foncière au Tchad et son Plan d’action pour sa mise en œuvre.

L’approche multi-acteurs et multidisciplinaire sera au cœur du processus d’élaboration de cette politique foncière. Pour cette finalité, un Comité multi-acteurs chargé du suivi de l’élaboration de ladite politique et de relecture du projet de Code domanial et foncier a été mis en place par l’arrêté n°031/PCMT/PM/MAFDHU/SG/2022 du 31 août 2022.