La FAO au Tchad

Renforcement de capacités du personnel de la FAO au Tchad et de ses partenaires sur les Transferts monétaires

FAO Tchad
16/08/2023

Les Transferts monétaires (espèces et coupons) constituent de plus en plus un outil utilisé par la FAO pour venir en aide aux populations vivant dans la pauvreté, affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ou d’autres formes de vulnérabilité. Afin d’encadrer tout le processus de programmation et de gestion des transferts monétaires, la FAO a développé deux sections dans son manuel, complètement dédiée à ces modalités. Le renforcement de capacités des différents bureaux de pays de la FAO à travers la présentation de ces sections dédiées a été identifié comme un des piliers qui va favoriser l’amélioration de la qualité des interventions, afin d’assurer leur succès et la durabilité des acquis. Cette session de formation planifiée au profit des staffs de la FAO Tchad et de ses partenaires s’inscrit dans ce cadre.

Selon le Représentant a.i de la FAO au Tchad, Marc Mankoussou, les défis au Tchad en termes de résilience sont immenses : appart la pauvreté dans les familles, les effets du changement climatiques frappent régulièrement le pays, les inondations dans plusieurs provinces, l’insécurité et l’arrivée massive des réfugiés soudanais et retournés tchadiens, la population se relève de plus en plus difficilement.

Il faut noter que les programmes de transferts monétaires – ou « cash en urgence » – sont des interventions clés pour répondre aux besoins d’urgence et pour renforcer la résilience de la population - et dans le cadre d’une stratégie efficace à moyen et long terme pour accroître la résilience des communautés locales et prévenir les futures crises de subsistance et de vulnérabilité des populations du Tchad, au-delà des réponses d’urgence.  En effet, une réponse aux urgences ne doit jamais être dissociée des interventions de résilience et dois toujours être liée aux actions durables, sinon on risque de voir la population aidée retombe dans un état de vulnérabilité au choc suivant. Une réponse de protection sociale aux chocs est à ce titre un moyen durable de consolider la résilience des populations.

Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Production et de la Transformation Agricole, Laoukein Kourayo Médard, Les résultats du Cadre Harmonisé, intégrant la mise à jour des neufs Départements des provinces du Sila, Ouaddaï et Wadi Fira révèlent pour la période de Juin - Août 2023 une détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle suite à l’arrivée massive des réfugiés soudaniens et retournés tchadiens.

Les populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle sont identifiées à 2 132 929   personnes dont 210 388 en « phase urgence » et 1 922 541 personnes en phase « crise » qui ont besoin d’une assistance humanitaire.  Ces personnes sont en situation des déficits de consommation alimentaire considérable avec des taux de Malnutrition Aigüe Globale (MAG) supérieurs au seuil d’urgence et ont besoin d’un soutien pour renforcer leur résilience, développer leurs moyens d’existence et maintenir le taux de malnutrition aiguë à des niveaux acceptables.

Pour ce faire, entreprendre des actions de résilience en faveur des populations en insécurité alimentaire notamment pour les populations en phase « sous pression » et « minimale » pour protéger leurs moyens d’existence est une priorité principale pour les autorités tchadiennes.

La mise en place des interventions ciblées efficaces pour renforcer la résilience des populations les plus vulnérables dont entre autres l’approche « Transferts monétaire » est une excellente invention pour apporter une réponse adéquate face aux difficultés qu'éprouvent certaines catégories de personnes à accéder à des moyens financiers pour répondre à leurs besoins immédiats. La FAO met un accent particulier sur cette modalité d’assistance afin d’assurer la protection des actifs productifs.

Cet atelier de renforcement des capacités des acteurs se veut un creuset d'échanges avec les organismes pionniers dans la mise en œuvre des transferts monétaires. Il permettra de s’approprier des éléments nécessaires à l'élaboration et au suivi de la mise en œuvre de cette approche dans les différentes actions de résilience et de développement.