La FAO au Tchad

Un appui en aliments pour le bétail afin d’atténuer les effets de la soudure pastorale au Tchad

FAO Tchad-EM
27/07/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a distribué 500 tonnes de tourteau de coton aux éleveurs des provinces du Kanem et du Bahr El Gazel dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires (P2RSA)

Le Tchad est l’un des plus grand pays d’élevage en Afrique. Avec un cheptel estimé à plus de 140 millions de têtes, l’élevage constitue la deuxième ressource économique du pays, avec une création de richesse à hauteur de 20 % du PIB et 40% des exportations. Si le secteur concerne 40 % de la population active, 80% du cheptel est régi par des systèmes pastoraux mobiles très diversifiés et largement tributaires des ressources naturelles renouvelables. Il est essentiellement constitué de ruminants comme les caprins, les ovins, les bovins et les camelins. Cependant, la situation pastorale actuelle au Tchad est préoccupante. Une récente évaluation menée par la FAO et ses partenaires a confirmé que la mauvaise pluviométrie de 2023, exacerbée par l'apparition de criquets, a conduit à une faible production de la biomasse, source de base de l’alimentation des cheptels. Cela a eu pour conséquence d’accentuer les effets de la soudure pastorale sur les éleveurs. Le plus visible est « la décapitalisation » des éleveurs qui payent ainsi un lourd tribut à la crise et voient leurs moyens d’existence fortement affectés, voire réduits à néant.

Pour faire face à cette situation critique, le gouvernement tchadien a élaboré son plan de réponse qui prévoit un appui en complément alimentaire pour le bétail, des produits antiparasitaires et du matériel pour aider les ménages pastoraux et agro-pastoraux à préserver leurs moyens de subsistance. C’est en appui à ce dynamisme du gouvernement que la FAO a procédé ce 27 juillet 2024, dans la localité de Moussoro, en Province du Bahr El Gazel, à la cérémonie de lancement de l’opération de distribution des aliments pour bétail dans les provinces du Kanem et du Bahr El Gazel. Présidée par le ministre de l’Élevage et des productions animales, Pr. Abderahim Awat Atteïb, cette activité vise à atténuer les effets dévastateurs de la soudure pastorale sur les communautés pastorales et agro-pastorales, particulièrement celles des provinces du Kanem et du Bahr El Gazel, parmi les plus touchées en cette année 2024.Les appuis en nature remis aux bénéficiaires constitué des sacs de tourteau de coton sont acquis dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires « Le goût de la vie » (P2RSA) financé par l’Union Européenne.

« Au-delà des actions de terrain, l’accompagnement de la FAO, à travers le programme P2RSA, permet également de produire des évidences pour éclairer les interventions en matière de santé et de production animale, chose primordiale pour assurer une protection du cheptel tchadien » a déclaré le Pr. Abderahim Awat Atteïb. Ainsi, les 500 tonnes de tourteau de coton, soit 7 142 sacs de 70 kg, distribuées aux pasteurs et agro-pasteurs dans les deux provinces constituent un appui en aliment pour bétail qui permettra de renforcer le capital productif des cheptels en alimentant 48 000 têtes de bétails.

Pour Marc Mankoussou, Représentant a.i de la FAO au Tchad : « ces efforts sont essentiels pour renforcer la résilience des communautés face aux crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie des populations ».

Le P2RSA est mis en œuvre dans quatre provinces du Tchad (le Kanem, le Bar El Gazel, le Mayo Kebbi Ouest et le Mayo Kebbi Est). Il vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des acteurs des chaines de valeurs des zones d’intervention du Programme et au-delà pour l’ensemble des provinces ciblées. Outres les appuis en aliments pour bétail, la FAO dans le cadre de ce projet a également contribué à la distribution des intrants pour les cultures maraîchères et pluviales au profit des ménages vulnérables et équipées de forages en pompes solaires.