La FAO au Tchad

La FAO et le Gouvernement Tchadien valident le Programme Pays Tchad du Fonds Vert pour le Climat

@Estelle M/FAOTD
10/03/2022

09-10 mars 2022, à N’Djaména, la FAO à travers son Représentant, Monsieur Serge Tissot et Ibrahim Abderamane, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable ont ouvert l’atelier de validation de la mise à jour du Programme Pays Tchad - Fonds Vert pour le Climat. L’objectif recherché à travers l’organisation de cet l’atelier est la validation du Programme pays actualisé issu de la mission de 20 jours du 21 janvier au 12 février 2022 des deux experts (international et national) recrutés pour une meilleure appropriation par les parties prenantes les 4 prochaines années comme étant un cadre de dialogue stratégique entre le Tchad et le Fonds Vert pour le Climat.

Les Programmes-pays du Fonds Vert pour le Climat constituent la pierre angulaire du développement du portefeuille de projets de chaque pays avec le GCF (Green Climate Funds). C’est la première étape du cycle de projet et de programme actualisé du GCF qui constitue la base de l’établissement des priorités pour le développement ultérieur des propositions de financement des projets et programmes soumises par les Entités Accréditées du GCF au nom des pays, donc un important document national qui régit le partenariat entre le Tchad et le Fonds Vert Climat (FVC).

La FAO, de par son expertise technique dans la conduite de l’action climatique, a signé en novembre 2016, l’Accord-cadre de préparation du FVC dont l’objectif est d’aider les pays à bénéficier du Programme d’appui à la planification et aux activités préparatoires de ce Fonds. Ce programme a pour objectif de soutenir les initiatives nationales des pays en développement visant à renforcer les actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Le Programme favorise l’appropriation des projets par les pays en renforçant leurs capacités institutionnelles, leurs mécanismes de gouvernance et les cadres de planification et de programmation, conformément aux Contributions déterminées au niveau national (CDN), aux Plans nationaux d’adaptation (PNA) et à d’autres stratégies nationales relatives au changement climatique.

Le Représentant de la FAO, Serge Tissot a souligné que la FAO, compte tenu de son mandat d’Entité Accréditée, joue également le rôle de partenaire d’exécution des activités des programmes et projets visant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Au Tchad, la FAO en tant que partenaire du Gouvernement dans la lutte contre le changement climatique, a accompagné le pays en 2019 dans un processus de soumission de note conceptuelle au FVC aboutissant à la formulation du projet Readiness « Renforcer les capacités et évaluer les opportunités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les secteurs de la foresterie et de l’utilisation des terres dans le contexte de la Grande Muraille Verte (GMV) » d’un montant de USD 359 903 soit (214 000 000 F CFA). Ce projet a permis de générer des données factuelles requises pour le scénario de référence des interventions ciblées d’adaptation et /ou d’atténuation des effets du changement climatique. L’objectif final est de créer un environnement porteur au Tchad, en termes d’investissements majeurs dans des initiatives de lutte contre le dérèglement climatique. Le projet a permis aussi au Tchad de contribuer valablement à la formulation au niveau régional, d’un programme multisectoriel pour la Grande Muraille Verte (GMV). Le projet prend en compte l’implication du secteur privé dans la dynamique de développement de l’Initiative de la Grande Muraille Verte. Il permettra aussi de résorber le manque de données de référence sur les effets du changement climatique tout en assurant la vulgarisation de bonnes pratiques d’atténuation et d’adaptation basées sur la Stratégie Nationale de la Grande Muraille Verte.

Dans son allocution, Monsieur Ibrahim Abderamane, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable a affirmé « Ce document est appelé à devenir un véritable gouvernail devant nous amener à construire de solides bases sur lesquelles reposera notre mécanisme de lutte contre les changements climatiques. J’estime qu’à la fin de cet atelier vous vous serez suffisamment appropriés du document. Nous comptons sur votre disponibilité au moment convenable pour des contributions aux différentes étapes d’implémentation de ce dispositif. Aussi, voudrais-je lancer un appel à tous les partenaires de développement à apporter leur précieux appui et leurs bonnes expériences à la réussite de ce processus ».

Il faut noter que le portefeuille d’activités préparatoires de la FAO se chiffre au total à 62 projets approuvés pour une valeur de 35,5 millions d’USD dont 10,1 millions d’USD alloués à 10 projets de préparation approuvés pour les besoins de Plan Nationaux d’Adaptation (PNA) et de planification des activités d’adaptation et 1,8 million d’USD de subventions de préparation approuvées et destinées à des stratégies de redressement résilient face au climat.