Gouvernance foncière

Réformes politiques au Guatemala

La nouvelle politique en matière de gouvernance foncière, dans le cadre de la politique générale de développement rural ("Política Nacional de Desarrollo Rural Integral"), vise à promouvoir le développement durable par l'accès à la terre, la garantie et la sécurité des régimes fonciers et le règlement des conflits, ainsi que par l'accès à d'autres moyens de production contribuant à l'agriculture familiale et plus généralement, à attirer les investissements dans l'agriculture.

Le Secrétariat aux affaires agricoles et le Fonds foncier ont intégré les Directives volontaires dans leur nouveau cadre politique.

Une formation a été proposée au personnel des institutions de politique foncière afin d'améliorer ses compétences, et les agences gouvernementales correspondantes (Secrétariat aux affaires agricoles, Commission présidentielle du développement rural) ont reçu un appui pour l'étude et la formulation de la nouvelle politique.

Une activité de formation a permis aux organisations de la société civile travaillant avec les organisations paysannes, dans le domaine des droits de l'homme et avec les populations autochtones, d'apprendre comment utiliser les Directives volontaires dans les secteurs des terres, des pêches et des forêts.

Des représentants du Guatemala ont participé à un programme d'appui aux communautés autochtones d'Amérique centrale afin de développer les capacités à établir un dialogue sur la politique nationale afin d'améliorer l'accès à la terre et les droits des populations autochtones dans le cadre des Directives.

Les participants ont partagé leurs expériences sur les conflits fonciers, la faible gouvernance foncière des institutions au sein des territoires autochtones, la gestion non durable des forêts et sur d'autres enjeux comme l'exploitation minière et les projets de grande ampleur. Ces témoignages ont constitué une toile de fond propice aux discussions sur la manière d'améliorer, grâce aux Directives, la gouvernance foncière dans leurs communautés et territoires

Des outils technologiques, comme l'application Open Tenure, ont été présentés pour aider à gérer les droits fonciers.

L'accent a enfin été mis sur la mise en place d'une politique foncière nationale. Des représentants du gouvernement, de la société civile et du monde universitaire ont participé à différents ateliers portant sur les avancements en matière de développement rural au Guatemala dans le cadre des Directives volontaires.

La FAO apporte une assistance technique et financière au Guatemala depuis 2014, complétée d'un soutien financier de la Belgique et du Royaume-Uni (DFID).