Other articles
Cameroon launches its national roadmap towards a national land policy
Promoting responsible and inclusive land governance through MSP in Sierra Leone
Sierra Leone embraces a Human Rights Based approach to land governance assessment
FAO and Partners advancing Inclusive Land reforms at the 2023 African Land Policy Conference
FAO supported the National Forum on Land Tenure in Cotonou
FAO supports the launch of the Pacific Land Network (PLaNet)
Chad validates its National Land Policy
Towards an inclusive land reform in Mauritania
More secure land tenure in Senegal lays the groundwork for agroecology and women empowerment
FAO supports a historic land tenure forum in Guinea
Land Tenure and Sustainable Agri-Food Systems
Open Tenure Trainings with UN-REDD in RDC and Colombia
Geospatial Information for Digital Transformation conference, 27-29 October, Oslo
Land tenure continues to be major objective of development agenda
Mainstreaming VGGT in revision of 2013 Land Law in Viet Nam for more responsible tenure governance
Passage of long-awaited tenure reform in Niger
Sharing land law knowledge in Southeast Asia
What COVID movement restriction means for nomadic pastoralists in the Sahel
Chinese investments in agricultural land in Africa
Land governance in Colombia's protected areas
ECOWAS embraces the Voluntary Guidelines
Le Cameroun lance sa feuille de route vers une politique foncière nationale
Les 29 et 30 octobre 2024, un atelier multi-acteurs avec pour objectif la validation de la feuille de route préparation de la politique foncière nationale a été organisé à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Son Excellence Monsieur Henri EYEBE AYISSI. Organisé par la FAO en collaboration avec la GIZ, La Coalition internationale pour l'accès à la terre et d’autres partenaires, a réuni 76 participants, représentants de ministères clés, de la société civile, de chefs traditionnels, du secteur privé et d’universités.
Dans son discours d’ouverture, Henri EYEBE AYISSI a rappelé l’engagement du gouvernement à conduire une réforme foncière, officiellement lancée le 17 janvier 2011 à Ebolowa par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA. L’objectif est de faire face aux multiples défis que rencontre la gestion foncière au Cameroun.
Soulignant l’importance d’initier un processus participatif d’une politique foncière nationale, qui marquera «une nouvelle page de l’histoire du Cameroun», le ministre a énuméré les priorités pour améliorer la gouvernance foncière au Cameroun : i) l'élaboration d'un document de politique foncière nationale inspiré des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le cadre de la sécurité alimentaire nationale (VGGT) et le cadre et lignes directrices pour les politiques foncières en Afrique (CLD); ii) la mise en place d'une plateforme multi-acteurs pour orienter l'élaboration d'une politique foncière nationale ; iii) le renforcement des capacités des acteurs nationaux à utiliser les Directives pour avancer dans un processus de réforme foncière inclusif.
Au cours de l'atelier, des séances de groupe ont été organisées pour évaluer l'utilisation des Directives Volontaires dans le cadre du processus de réforme foncière au Cameroun. Les participants ont également procédé à une analyse des forces, faiblesses, opportunités et défis de la réforme foncière dans le pays. Enfin, l'atelier a permis une validation technique de la feuille de route et des activités prévues pour l'élaboration d'une politique foncière nationale. Les prochaines étapes impliquent la mise en place d'une plateforme multi-acteurs visant à orienter le processus de formulation de la politique foncière.
Les participants à l'atelier ont en outre recommandé au Ministère en charge de la réforme foncière d'intégrer une contribution financière annuelle au fonctionnement de la plateforme et à la mise en œuvre de la feuille de route pour la préparation de la politique foncière. Les participants ont également encouragé les partenaires foncière et techniques à soutenir de manière concertée la mise en œuvre de la feuille de route. Enfin, les participants ont recommandé qu'une attention particulière soit accordée à la recherche de solutions aux difficultés que rencontrent les femmes pour accéder à la terre.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet intitulé «Améliorer la gouvernance foncière et réduire les conflits liés à la transhumance transfrontalière en République du Tchad, en République du Cameroun et en République Centrafricaine» (ProPFR).
Financé à travers l’instrument de contribution volontaire flexible (FVC) de la FAO, ce projet vise le renforcement des compétences des acteurs nationaux et locaux des trois pays en matière de gouvernance foncière, dans le cadre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le cadre de la sécurité alimentaire.