Qu’est-ce que le Fusarium race tropicale 4?

La race tropicale 4 est la race la plus récente du champignon Fusarium oxysporum f. sp cubense. Il s’agit d’un agent pathogène du sol qui s’attaque à la racine du bananier et provoque la fusariose du bananier en obstruant son système vasculaire.

Le champignon se propage par le matériel végétal infecté ou des particules de sol contaminé présentes sur les animaux ou sur des objets tels que les outils agricoles, les chaussures, les vêtements ou les véhicules. Les eaux d’irrigation et de drainage jouent également un rôle important dans sa propagation. Les typhons et autres tempêtes peuvent également acheminer le champignon TR4 jusqu’à d’autres plantations. Le champignon survit sous forme de spores dotées d’une paroi épaisse appelées chlamydospores, qui peuvent rester en dormance dans le sol ou sur plusieurs types de plantes hôtes pendant des décennies.

Le champignon touche plusieurs variétés, notamment la banane Cavendish, qui représente près de la moitié de l’offre de banane au niveau mondial et presque l’intégralité des bananes exportées. On estime que plus de 80 pour cent des bananes produites dans le monde ont un matériel génétique vulnérable à la TR4. Une fois présente dans un champ, la TR4 peut détruire l’intégralité de la production.

Les incidences

Après une première détection en Asie dans les années 1970 de ce que l’on appellera plus tard la race tropicale 4, puis sa propagation en Afrique en 2013, la TR4 est arrivé en 2019 en Amérique latine, d’où proviennent environ les deux tiers des bananes importées dans le monde.

La TR4 est considérée comme l’un des champignons les plus agressifs et destructeurs dans l’histoire de l’agriculture et il s’agit de la menace la plus sérieuse à laquelle est confrontée la production de banane au niveau mondial. La poursuite de la propagation de la TR4 serait non seulement dévastatrice pour les communautés dont les moyens d’existence sont tributaires des bananes, mais également triste pour ceux qui aiment simplement en manger. Les bananes et les bananes plantains jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et les moyens d’existence d’environ 400 millions de personnes.

Il faut transformer en profondeur le système alimentaire et agricole mondial pour être en mesure de nourrir les 820 millions de personnes qui souffrent de la faim aujourd’hui et les 2 milliards de personnes qui devraient s’ajouter aux populations sous-alimentées d’ici à 2050. Il est non seulement crucial d’investir dans l’agriculture, y compris dans l’innovation du secteur de la banane, pour améliorer la productivité agricole, mais il est également nécessaire de disposer de systèmes de production alimentaire durables pour atteindre l’objectif #Faim Zéro. 

Il est manifestement urgent de trouver des solutions qui prendraient la forme d’une résistance efficace, afin d’éviter des pertes dans de nombreux secteurs et communautés. Plusieurs institutions mènent des recherches pour trouver des variétés tolérantes ou résistantes à la TR4, mais un tel travail demande du temps.

Actuellement, l’approche la plus efficace pour lutter contre la TR4 consiste à éviter sa propagation dans les zones indemnes et à l’endiguer dès qu’elle est détectée.

Régions touchées par la TR4