COMITE DES PRODUITS

Soixante-deuxième session

RAPPORT DE LA TRENTE ET UNIEME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KENAF ET LES FIBRES APPARENTEES

Rome, 26 - 28 novembre 1997

Table des matières

I. INTRODUCTION

II. QUESTIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES GENERALES

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT LE JUTE, LE KENAF ET LES FIBRES APPARENTEES

IV. QUESTIONS DIVERSES

V. ANNEXE A - LISTE DES DOCUMENTS

VI. ANNEXE B


I. INTRODUCTION

1. Le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées a tenu sa trente et unième session au Siège de la FAO, à Rome, du 26 au 28 novembre 1997. Des délégués des pays membres suivants ont participé aux travaux: Afrique du Sud, Allemagne, Bangladesh, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Communauté européenne, Egypte, Equateur, Etats-Unis d'Amérique, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Kenya, Lituanie, Mali, Maroc, Mexique, Myanmar, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Soudan, Sri Lanka, Thaïlande et Turquie, ainsi que des observateurs des pays et organisations internationales suivants: Fédération de Russie, Centre CNUCED/OMC du commerce international, Organisation internationale du jute et Réseau coopératif européen FAO de recherche sur le lin et les autres plantes à fibres libériennes. La liste des participants, observateurs compris, a été distribuée sous la cote CCP: JU/97/Inf.2.

2. La session a été ouverte par M. H. de Haen, Sous-Directeur général chargé du Département économique et social, qui a souhaité la bienvenue aux délégués au nom du Directeur général de la FAO.

3. Le Groupe a élu M. Ajay Prasad (Inde) Président et MM. J. Schraven (Allemagne) et A.K.M. Rezaur Rahman (Bangladesh), respectivement premier et deuxième Vice-Présidents.

4. Le Groupe a adopté l'ordre du jour (CCP: JU 97/1). La liste des documents de travail de la session figure à l'Annexe A.

II. QUESTIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES GENERALES

A. SITUATION DU MARCHE ET PERSPECTIVES A COURT TERME

5. Le Groupe a évalué la situation du marché et les perspectives du jute, du kénaf et des fibres apparentées en s'appuyant sur les documents CCP: JU 97/2 et CCP: JU 97/CRS1. Les délégations ont fourni de nouvelles estimations de la production, de la consommation industrielle, du commerce international et des stocks pour 1996/97 et des prévisions pour 1997/98. Sur la base de ces données, le Groupe a conclu qu'après la forte reprise de 1996/97, la production mondiale de jute, de kénaf et de fibres apparentées devrait rester relativement élevée en 1997/98. Les prix ont sensiblement baissé depuis le début de la campagne 1997/98, et on attend une augmentation à la fois de la consommation industrielle et des exportations de fibres et de produits jutiers. Néanmoins, les stocks de fibres des pays producteurs devraient continuer à croître pendant la campagne 1997/98, n'offrant guère de perspectives de raffermissement des prix à court terme. Le faible niveau des prix pourrait provoquer une réduction des superficies ensemencées et une baisse de la production en 1998/99. On trouvera à l'Annexe B les estimations révisées du Groupe pour 1996/97 et ses prévisions pour 1997/98.

6. Le Groupe a appelé l'attention sur le fait qu'une variation relativement faible de la demande d'importation ou des disponibilités exportables pourrait avoir un retentissement considérable sur les cours mondiaux, et il a noté que les importations de pays comme la Chine et la Côte d'Ivoire avaient fortement progressé en 1996/97. Le Secrétariat a été invité à suivre de plus près ces marchés et d'autres marchés à évolution rapide.

B. ARRANGEMENTS OFFICIEUX CONCERNANT LES PRIX DES FIBRES DE JUTE ET DE KENAF1

7. Le Groupe a examiné les objectifs et l'intérêt des arrangements officieux concernant les prix du jute et du kénaf. Plusieurs délégations ont fait des réserves quant à l'utilité de ces arrangements. Elles ont estimé en effet que les prix indicatifs ne contribuaient pas à la stabilité ni à la croissance du marché, et pouvaient même donner une idée fausse de la situation de l'offre et de la demande. Le Groupe a reconnu qu'il était nécessaire de mieux évaluer les perspectives du volume de consommation et des besoins d'importation pour aider les pays producteurs à préparer leur stratégie de production et d'exportation. Le Groupe a conclu que ces renseignements seraient plus utiles que l'établissement de prix indicatifs fondés exclusivement ou en grande partie sur des considérations relatives à l'offre. Il a cependant souligné que ces informations ne pouvaient être obtenues qu'avec l'aide des pays membres.

8. Le Groupe a donc demandé instamment à tous les membres un effort supplémentaire pour répondre aux demandes du Secrétariat concernant des statistiques de la consommation et des besoins d'importation, qui seraient complétées par des prévisions du Secrétariat afin de fournir une évaluation plus complète des besoins du marché. Etant donné que le Groupe accorde un rang de priorité élevé à cette question, le Secrétariat a été invité à suivre la question pour obtenir les informations nécessaires.

9. Dans l'intervalle, en attendant de disposer d'informations suffisantes, le Groupe est convenu de fixer les prix indicatifs de la fibre de jute pour la campagne 1997/98 comme suit:

10. En ce qui concerne le kénaf thaïlandais, le Groupe a décidé de ne pas fixer de prix indicatifs pour cette fibre, qui n'est plus exportée par la Thaïlande. Cependant, la fixation de ces prix pourrait être envisagée de nouveau le cas échéant.

C. PROJECTIONS A LONG TERME DE LA DEMANDE ET DE L'OFFRE DE JUTE ET DE KENAF SOUS FORME DE FIBRES ET DE PRODUITS

11. Le Groupe a examiné les perspectives à long terme de la demande et de l'offre de jute, de kénaf et de fibres apparentées à l'horizon 2005 en se fondant sur le document CCP: JU 97/3. Il a estimé que le document fournissait une base solide pour approfondir l'analyse des perspectives de ces fibres à long terme. Cependant, il a indiqué que la demande prévue a peut-être été sous-estimée dans le document, qui prévoyait des contractions ultérieures des marchés, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés. En particulier, il y aurait des perspectives d'expansion rapide de la demande de fibres pour la fabrication de produits diversifiés, tels que les géotextiles et la pâte à papier, ainsi que pour les pièces pour la fabrication d'automobiles, les fils de titre fin et les emballages légers. On a également fait remarquer que les qualités écologiques du jute pourraient rendre ces produits plus séduisants, la compétitivité des prix demeurant néanmoins un facteur essentiel. Le Groupe a recommandé que ces perspectives soient prises en compte et que des informations sur la demande prévue des divers produits soient données lorsque le document sera révisé. Le Groupe a également demandé que des précisions soient données sur la méthodologie utilisée et il a indiqué qu'il était dangereux de trop s'appuyer sur les tendances passées. Il a recommandé aux pays membres de fournir des informations au Secrétariat sur les perspectives des produits jutiers telles qu'ils les perçoivent. Il a estimé que l'on devrait revoir régulièrement les perspectives du marché à long terme afin d'en dégager des indicateurs qui puissent être utiles aux décideurs et aux opérateurs du marché.

D. L'INDUSTRIE MONDIALE DE LA FILATURE DU JUTE ET SES PERSPECTIVES

12. Le Groupe a accueilli favorablement le document CCP: JU 97/4 sur lequel il s'est appuyé pour examiner la situation de l'industrie mondiale de la filature du jute et ses perspectives. Il a noté que la croissance des exportations de filés des pays producteurs de jute que l'on observe depuis 20 ans tient à la fermeture progressive des filatures en Europe sous la pression de coûts croissants. La filature ayant pratiquement cessé en Europe, l'installation de cette industrie dans les pays producteurs de jute est encourageante, grâce aux nouvelles utilisations diversifiées du jute et à une forte demande de filés à des prix concurrentiels. Le Groupe a cependant noté la récente mise au point de divers nouveaux fils de titre fin pouvant être utilisés dans des applications textiles en mélange avec d'autres fibres et il a indiqué qu'il attend une expansion sensible de ce marché dans les années à venir.

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT LE JUTE, LE KENAF ET LES FIBRES APPARENTEES

A. RECHERCHE DE NOUVELLES UTILISATIONS DIVERSIFIEES DU JUTE

13. Le Groupe a examiné ce point en s'appuyant sur le document CCP: JU 97/4 et sur son supplément CCP: JU 97/CRS.2 qui contient une liste de projets de recherche sur de nouvelles utilisations diversifiées du jute, du kénaf et des fibres apparentées. Il a souligné la valeur de ces renseignements et a recommandé au Secrétariat de mettre en place un système propre à assurer la collecte et la diffusion régulières d'informations sur ces activités, ce qui permettrait d'utiliser plus efficacement les ressources limitées consacrées à la recherche et peut-être d'aider à mobiliser des fonds supplémentaires à cet effet. Le Groupe a remercié le représentant de l'Institut agrotechnologique (ATO-DLO) des Pays-Bas de son exposé concernant la recherche relative à l'élaboration de plusieurs produits diversifiés.

B. RENFORCEMENT DU SYSTEME D'INFORMATION DE LA FAO SUR LE JUTE ET LE KENAF

14. Le Groupe a examiné le système d'information de la FAO sur le jute en s'appuyant sur le document CCP: JU 97/6. Il a souligné la valeur du système d'information et proposé plusieurs moyens de l'améliorer. Il a demandé que des données distinctes sur le kénaf soient mises à disposition si possible, cette fibre prenant de l'importance dans divers pays. Certains délégués ont souligné qu'il importe de continuer à réunir des informations auprès de sources très diverses telles que les associations professionnelles et les opérateurs du marché et de modifier le questionnaire afin que les données collectées soient aussi complètes que possible. Le Groupe a demandé instamment au Secrétariat de poursuivre aussi ses efforts de mise en place et d'utilisation de systèmes électroniques pour assurer une collecte et une diffusion rapides et efficaces des informations. Il a en outre été recommandé que des renseignements sur des faits nouveaux intéressant le secteur du jute soient diffusés sur le site WEB de la FAO.

C. MESURES INTERGOUVERNEMENTALES PRISES DANS D'AUTRES INSTANCES

15. Les représentants de l'Organisation internationale du jute et du Centre CNUCED/OMC du commerce international ont informé le Groupe de leurs activités dans les domaines du jute, du kénaf et des fibres apparentées. Le Groupe s'est félicité des travaux entrepris par ces instances. Il a demandé instamment que la coopération entre ces deux organisations et le Secrétariat de la FAO soit maintenue afin de conférer un maximum d'efficacité à leurs activités relatives au jute, tout en évitant les chevauchements.

IV. QUESTIONS DIVERSES

A. QUESTIONS DECOULANT DE LA SOIXANTE ET UNIEME SESSION DU COMITE DES PRODUITS (CP)

16. Sur la base du document CCP: JU 97/7, le Groupe a examiné les incidences de diverses conclusions du CP à sa soixante et unième session, du Conseil à sa cent treizième session et de la Conférence à sa vingt-neuvième session qui ont des répercussions sur ses activités. Le Groupe a noté qu'à la suite d'une recommandation du CP, la Conférence de la FAO a approuvé un Programme de travail et budget pour 1998-99 qui prévoit une session conjointe des groupes intergouvernementaux sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées d'une part, et sur les fibres dures d'autre part. Le Groupe a reconnu la nécessité de réaliser des gains d'efficience dans le système des Groupes intergouvernementaux, et il a également noté les avantages que l'on pourrait tirer d'une action conjointe concernant les problèmes communs aux deux groupes s'occupant des fibres naturelles. Cependant, il a demandé instamment que les économies ne soient pas de nature à nuire à l'efficacité du Groupe et il a souligné que lors de la session conjointe, il faudrait consacrer suffisamment de temps au jute. Certains délégués ont estimé qu'il serait préférable de tenir la session conjointe à Rome, afin que le plus grand nombre possible de membres puisse y assister. Le Groupe a recommandé que son Bureau consulte celui du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et le Secrétariat dans les mois à venir pour étudier les moyens administratifs d'assurer le meilleur déroulement possible de la session conjointe et les questions de fond à inscrire à l'ordre du jour. Comme à l'accoutumée, la date et le lieu de la session seront décidés par le Directeur général en accord avec les Présidents des deux Groupes.

17. Le Groupe a été informé que le Comité des produits doit, à sa soixante-deuxième session, qui se tiendra au début de 1999, poursuivre son examen du rôle et du fonctionnement des Groupes intergouvernementaux et qu'il sera saisi des recommandations de la session conjointe des groupes intergouvernementaux sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées, ainsi que sur les fibres dures, concernant ces questions.

18. Le Groupe a noté que les domaines d'activité prioritaires identifiés par le Comité des produits à sa soixante et unième session comprennent notamment les liens entre le commerce, l'environnement et le développement agricole durable, et les répercussions sur le commerce des progrès en matière de biotechnologies. Le Groupe a demandé à ses membres de présenter au Secrétariat des propositions assorties de priorités quant aux recherches qui pourraient être menées sur le jute dans ce domaine et dans d'autres.

B. AUTRES QUESTIONS

19. Le Groupe a noté qu'un séminaire officieux sur les nouvelles utilisations du jute, du kénaf et des fibres apparentées s'est tenu pendant la session. Il a permis un échange utile d'informations entre pays producteurs et pays consommateurs concernant la mise au point de nouvelles utilisations de fibres. Le Groupe a remercié chaleureusement pour leur contribution au séminaire: i) M. A. Prasad, M. H. Jason, responsable de programme national, Programme national de mise en valeur du jute-PNUD, New Delhi (Inde), qui a informé le Groupe des résultats du projet du PNUD en Inde concernant la diversification des utilisations du jute; ii) M. R. Mandal, fonctionnaire principal (industrie), Organisation internationale du jute (OIJ), Dhaka (Bangladesh), qui a présenté les réalisations de l'OIJ en matière de diversification des utilisations du jute, du kénaf et des fibres apparentées; iii) le Professeur R. Kozlowski, coordonnateur, Réseau coopératif européen de recherche sur le lin et les autres plantes à fibres libériennes; et iv) M. J. Van Dam, directeur de programme, Institut agrotechnologique (ATO-DLO), Wageningen (Pays-Bas) qui a informé le Groupe des recherches de son institut en matière de diversification de l'utilisation des fibres naturelles. Le Groupe a demandé au Secrétariat d'organiser d'autres séminaires de ce type lors de ses futures sessions.

C. DATE ET LIEU DE LA TRENTE-DEUXIEME SESSION

20. Le Groupe est convenu que sa trente-deuxième session, qui doit se tenir conjointement avec la trentième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures, se déroulera avant la soixante-deuxième session du Comité des produits, la date et le lieu exacts étant fixés par le Directeur général, en accord avec les Présidents des deux Groupes.

V. ANNEXE A - LISTE DES DOCUMENTS

CCP:JU 97/1

Ordre du jour provisoire

CCP:JU 97/2

Jute, kénaf et fibres apparentées: note succincte sur l'évolution de la situation en 1996/97 et les perspectives pour 1997/98

CCP:JU 97/3

Projections jusqu'en 2005: jute, kénaf et fibres apparentées

CCP:JU 97/4

L'industrie mondiale de la filature du jute et ses perspectives

CCP:JU 97/5

Projets de recherche pour l'élaboration de produits diversifiés dérivés du jute, du kénaf et des fibres apparentées

CCP:JU 97/6

Renforcement du système d'information de la FAO sur le jute

CCP:JU 97/7

Questions relatives aux décisions récentes du Comité des produits

INF. DOCUMENTS

CCP:JU 97/Inf.1

Communauté européenne - Déclaration des compétences et droits de vote

CCP:JU 97/Inf.2

Liste des délégués et observateurs

CRS DOCUMENTS

 

CCP:JU 97/CRS.1

Plan de travail provisoire pour 1996/97 et 1997/98

CCP:JU 97/CRS.1 (Rev)

Plan de travail provisoire pour 1996/97 et 1997/98 (révision)

CCP:JU 97/CRS.2

Répercussions des accords du Cycle d'Uruguay sur le commerce du jute et des produits concurrentiels

CCP:JU 97/CRS.3

Projets de recherche pour la diversification des produits dérivés du jute, du kénaf et des fibres apparentées

VI. ANNEXE B

Tableau 1 - Estimation des disponibilités, des besoins intérieurs, des exportations et des importations dans les principaux pays producteurs, 1996/97

Tableau 2 - Prévision des disponibilités, des besoins intérieurs, des exportations et des importations dans les principaux pays producteurs, 1997/98

1 La délégation des Etats-Unis d'Amérique a indiqué qu'elle n'assistait à cette partie de la réunion qu'en qualité d'observateur, conformément à la pratique habituelle des Etats-Unis qui découle de dispositions juridiques intérieures. Le délégué de l'Allemagne a formulé des réserves quant à l'utilité des arrangements officieux.