COMITE DES PRODUITS

Soixante-deuxième session

Rome, 12 - 15 janvier 1999

Evolution de la coopération entre la FAO et le Fonds commun pour les produits de base

Table des matières

I. INTRODUCTION

II. SITUATION ACTUELLE DES PROJETS PARRAINÉS PAR LES ORGANISMES DE PRODUIT DE LA FAO

III. ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION ENTRE LA FAO ET SES GIG/OIP, ET LE FONDS COMMUN

IV. NOUVELLES TENDANCES AU SEIN DU FONDS COMMUN INTÉRESSANT LA FAO ET SES OIP

V. CONCLUSIONS ET ORIENTATIONS ATTENDUES DU COMITÉ DES PRODUITS


I. INTRODUCTION

1. Le Comité a examiné les questions découlant des liens entre divers organismes intergouvernementaux de la FAO, en leur qualité d'organismes internationaux de produit (OIP), et les opérations du Fonds commun pour les produits de base, à l'occasion de sa cinquante-neuvième session en 1993, de sa soixantième session en 1995 et de sa soixante et unième session en 1997, et sur la base des documents CCP: 93/23, CCP: 95/16 et CCP: 97/11, respectivement. Il a pris note des difficultés rencontrées initialement dans l'harmonisation des politiques et des procédures des deux organisations et s'est félicité des progrès réalisés dans ce domaine, avec notamment l'adoption de solutions ad hoc souples. Enfin, le Comité a émis en ces trois occasions un certain nombre de recommandations pratiques visant à faire progresser la collaboration entre la FAO et les organismes internationaux de produit qu'elle dessert, d'une part, et le Fonds commun, de l'autre. Le présent document décrit brièvement l'évolution de ces liens depuis la dernière session du Comité.

II. SITUATION ACTUELLE DES PROJETS PARRAINÉS PAR LES ORGANISMES DE PRODUIT DE LA FAO

2. Sur dix Groupes intergouvernementaux (GIG), auxquels s'ajoute un Sous-Groupe faisant rapport au Comité des produits, neuf ont été désignés comme OIP par le Fonds commun, conjointement avec le Sous-Comité du commerce du poisson qui fait rapport au Comité des pêches. Il s'agit des GIG touchant les produits suivants: banane; agrumes; céréales (manioc inclus); fibres dures; viande; graines oléagineuses et matières grasses; riz; thé; et du Sous-groupe des cuirs et peaux1. Le Sous-groupe des fruits tropicaux du Groupe intergouvernemental sur la banane devrait être désigné au moment opportun. Le Fonds commun ayant désigné à ce jour 23 OIP (dont trois pour les métaux), il s'avère ainsi que la FAO dessert la moitié des OIP qui traitent de produits agricoles.

3. A mi-1998, 22 projets financés par les OIP de la FAO ont été approuvés par le Conseil d'administration du Fonds pour un total de 54 millions de dollars des Etats-Unis (voir Annexe I). A l'exception d'un montant de 1,25 million de dollars, le financement a été assuré en totalité sous forme de dons. Le Fonds a contribué à hauteur de plus de 45 pour cent, le solde provenant d'un cofinancement assuré par d'autres donateurs (18 pour cent) et par les contributions de contrepartie des gouvernements ou des organismes d'exécution des projets (33 pour cent). Cinq des projets parrainés par la FAO concernent les graines oléagineuses et cinq autres les fibres dures, quatre les pêches, deux les produits de l'élevage et deux encore les céréales, et un pour chacun des produits suivants: banane, thé, agrumes et riz. Ces projets sont axés sur la recherche appliquée, l'accroissement de la productivité, la diversification verticale et la promotion des marchés. Conformément à l'un des critères prioritaires du Fonds pour l'acceptation des projets, ils s'adressent essentiellement aux pays les moins avancés. Tous en sont à divers stades de leur exécution ou sur le point de démarrer, à l'exception de deux projets déjà achevés et d'un projet suspendu. En outre, plusieurs projets se trouvent à un stade de préparation avancé. Certains ont été recommandés par le Comité consultatif du Fonds qui les a jugés finançables à certaines conditions; ils ont donc de bonnes chances d'être accueillis favorablement par le Conseil d'administration.

III. ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION ENTRE LA FAO ET SES GIG/OIP, ET LE FONDS COMMUN

A. MÉCANISMES POUR LA GESTION DES PROJETS
ENTRE LES SESSIONS

4. Le Comité des produits s'est félicité dans le passé de l'adoption de solutions ad hoc souples concertées entre les secrétariats du Fonds Commun et de la FAO, lorsque l'interprétation à la lettre des règles et règlements des deux organisations risquait de retarder, voire de paralyser, le processus de préparation et d'exécution d'un projet. L'adoption de solutions ponctuelles répondait notamment à la nécessité de poursuivre les travaux dans l'intervalle entre les sessions des GIG/OIP, d'autant que celui-ci a eu tendance à s'allonger au cours de ces dernières années. C'est ainsi qu'en vertu du mandat des GIG/OIP vis-à-vis du Fonds commun, deux types d'arrangements ont été mis au point en relation avec les deux éléments clés de la coopération des GIG/OIP avec le Fonds, à savoir:

Cette première responsabilité est parfois confiée à un sous-groupe composé du Bureau du GIG concerné, tandis que la deuxième tâche est habituellement déléguée à un petit Groupe d'experts (GES) chargé de la supervision ou à un Groupe consultatif technique (GCT) (voir aussi le document CCP:99/10). Le Tableau 1 montre quels sont les mécanismes mis en place par les GIG/OIP. Il convient de noter que les dispositions pratiques peuvent toutefois différer, et ce même lorsque les divers groupes ont concordé des arrangements touchant l'une ou l'autre des responsabilités qui leur incombent, tout d'abord parce qu'en l'absence de tout modèle standard, une formulation ad hoc s'est rendue nécessaire, et ensuite parce qu'il a fallu les adapter aux modalités spécifiques du projet considéré.

Tableau 1: Mécanismes intersessions mis en place par les GIG/OIP 1/ pour poursuivre entre les sessions les travaux relatifs aux projets

 

Mécanismes touchant la fonction de parrainage de projets

Mécanismes touchant la fonction de supervision des projets

     

GIG sur les céréales

Oui

Non

GIG sur la viande

Non

Oui

GIG sur les graines oléagineuses et les matières grasses

Oui

Oui

GIG sur le riz

Non

Oui

GIG sur les fibres dures

Oui

Oui

Sous-groupe des cuirs et des peaux

Aucun projet approuvé à ce jour

GIG sur le thé

Oui

Oui

GIG sur les agrumes

Oui

Oui

GIG sur la banane 1/

Non

Oui

Sous-Comité du commerce du poisson

Oui

Non

1/ Le Sous-Groupe des fruits tropicaux a demandé à sa première réunion en mai 1998 à être désigné comme OIP.

5. Après son approbation en décembre 1997 par le Conseil d'administration du Fonds commun, le Protocole d'accord qui servira de base pour une collaboration future entre la FAO et le Fonds, a été ratifié à Rome le 6 février 1998 par le Directeur général du Fonds et le Directeur général de la FAO. Il y avait eu auparavant une intensification des contacts entre les deux organisations, avec de fréquentes consultations par téléphone, courrier électronique ou télécopie, touchant les problèmes relatifs à l'exécution, à la supervision et à l'évaluation de projets parrainés par des GIG, à la préparation de nouveaux projets et à la préévaluation par la FAO de projets parrainés par des OIP ne relevant pas de l'Organisation. La ratification du Protocole d'accord a plus particulièrement favorisé un certain nombre d'initiatives communes entre les deux organisations, notamment les suivantes:

6. Le Conseil d'administration du Fonds a adopté en décembre 1997 un Plan d'action quinquennal couvrant la période 1998-2002 et visant à approfondir et à renforcer les domaines dans lesquels l'aide pourra avoir des retombées économiques significatives pour les pays ciblés. Les principaux éléments de ce Plan intéressant la FAO et ses OIP sont indiqués brièvement ci-après:

7. La phase transitoire pendant laquelle les principes opérationnels ont parfois été interprétés de façon différente de part et d'autre, a désormais fait place à une relation plus harmonieuse entre les deux organisations qui soutiennent mutuellement leur travail. La conclusion du Protocole d'accord est l'un des facteurs qui a contribué à ce changement. Toutefois, de par la nature évolutive des opérations du Fonds commun, mise en évidence dans le Plan d'action quinquennal, et le caractère général des dispositions du Protocole d'accord, l'adoption de solutions ad hoc souples face à des problèmes nouveaux va probablement demeurer nécessaire. Compte tenu des débats relatifs au point 4b de l'ordre du jour et de la documentation correspondante, le Comité des produits est donc invité à:

ANNEXE I - PROJETS PARRAINÉS PAR LES OIP-FAO ET FINANCÉS PAR LE FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

C = Achevé S = Suspendu

I = En cours d'exécution T= Doit commencer

1 Les deux GIG qui n'ont pas été désignés sont celui sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées, auquel l'Organisation internationale du jute sert d'OIP, et celui sur les produits vitivinicoles.