CL 115/INF/19


 

Conseil

Cent quinzième session

Rome, 23 - 28 novembre 1998

RAPPORT INTÉRIMAIRE SUR LA PRÉPARATION DE LA CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE SPÉCIALE SUR L'AGRICULTURE DANS LES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT

 

 

I. Introduction

1. Le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation fait état des conditions et des besoins spécifiques des petits Etats insulaires en développement. L'Engagement III mentionne des besoins particuliers et des améliorations qui permettraient de renforcer leur sécurité alimentaire (Raisons d'agir, par. 28), plus particulièrement en ce qui concerne les menaces écologiques qui pèsent sur les pêches et les ressources marines (Objectif 3.2 d), par. 33). L'Engagement IV appelle l'attention sur la spécificité des besoins en investissement de ces pays pour garantir leur développement durable (Raisons d'agir, par. 51).

2. A sa vingt-neuvième session (7-18 novembre 1997), la Conférence de la FAO a encore souligné la nécessité de reconnaître les difficultés particulières des petits Etats insulaires en développement et a invité l'Organisation à organiser une conférence internationale sur l'agriculture dans ces pays, dans le cadre du suivi du Sommet mondial de l'alimentation (C 97/REP, par. 45 et 53).

3. Pour répondre à ces demandes et dans le cadre de l'assistance qu'elle fournit aux petits Etats insulaires en développement pour les aider à développer leurs capacités en matière d'agriculture, de foresterie et de pêche, la FAO prépare une Conférence ministérielle spéciale sur l'agriculture dans les petits Etats insulaires en développement, qui se tiendra à Rome le 12 mars 1999.

II. Principaux événements passés et prévus en ce qui concerne
le développement durable des petits Etats insulaires
en développement

4. La FAO a promu ces dernières années un certain nombre de conférences et d'initiatives régionales et internationales visant expressément à traiter les problèmes communs aux petits Etats insulaires en développement.

5. Pour contribuer aux préparatifs de la CNUED, la FAO a organisé la Conférence interrégionale des petits Etats insulaires sur le développement durable et l'environnement dans les domaines de l'agriculture, des forêts et des pêches, qui s'est tenue à Christchurch (Barbade) du 7 au 10 avril 1992, tandis que le Bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes a convoqué une Consultation sur le développement durable et l'environnement dans les domaines de l'agriculture, des forêts et des pêches de la région, qui s'est tenue à Santiago (Chili) du 28 au 30 avril 1992.

6. Dans sa Résolution 47/189, adoptée le 22 décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de convoquer une Conférence mondiale sur le développement durable des petits Etats insulaires en développement à la Barbade, en avril 1994; celle-ci a lancé le Programme d'action de la Barbade pour le développement durable des petits Etats insulaires en développement et la FAO a accepté le rôle de maître d'oeuvre pour le chapitre sur les terres, l'un des quinze domaines identifiés dans le programme d'action.

7. Dans le cadre du processus de décentralisation décidé par le Directeur général, la FAO a créé en 1996 deux bureaux sous-régionaux, pour les Caraïbes et pour les îles du Pacifique, respectivement. Ces deux bureaux ont une équipe technique qui a été constituée pour répondre aux besoins spécifiques des petits Etats insulaires en développement de ces régions. Ils sont censés renforcer l'agriculture et le développement rural durables et participatifs fondés sur les technologies dans les milieux propres aux petits Etats insulaires en développement.

8. En vue d'aider les petits Etats insulaires en développement du Pacifique Sud à mettre au point un programme d'action contribuant au développement durable de l'agriculture, des forêts et des pêches, la FAO a tenu une Consultation technique sur le développement durable de l'agriculture, des forêts et des pêches des petits Etats insulaires en développement du Pacifique Sud, qui s'est tenue à Apia (Samoa occidental) du 6 au 9 mai 1996.

9. A sa sixième session (20 avril-1er mai 1998), la Commission du développement durable a examiné les progrès accomplis dans l'application du Programme d'action pour les petits Etats insulaires en développement et a demandé à la communauté internationale, aux organismes des Nations Unies et aux organes intergouvernementaux de fournir une assistance à ces pays pour qu'ils puissent prendre des mesures concrètes à cet effet.

10. Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies s'occupe actuellement de coordonner les modalités de mobilisation de ressources en vue de l'application du Programme d'action, en collaboration avec le PNUD et d'autres organismes intéressés. Dans le cadre des efforts faits pour mobiliser des ressources, une conférence de donateurs à laquelle participeront le PNUD et l'Alliance des petits Etats insulaires doit se tenir du 24 au 26 février 1999.

11. Dans sa Résolution 52/202, l'Assemblée générale des Nations Unies a réaffirmé l'engagement de la communauté internationale. Elle a décidé que la septième session de la Commission du développement durable (CDD-7), qui se teindrait au printemps 1999, servirait de réunion préparatoire à la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, prévue pour l'automne 1999, en vue d'un examen et d'une évaluation approfondis sur deux jours de l'application du Programme d'action en faveur des petits Etats insulaires en développement.

III. Objectifs et effets attendus de la Conférence

12. Dans les conditions décrites ci-dessus, la Conférence a pour objet, essentiellement, de mettre au point un plan d'action spécifique consistant en programmes/projets accompagnés des mécanismes de financement nécessaires à l'appui du développement agricole durable des petits Etats insulaires en développement, pour donner suite au Sommet mondial de l'alimentation. Plus précisément, la Conférence devrait:

13. En traitant les questions d'actualité et en identifiant des domaines prioritaires communs, la Conférence lancera un Plan d'action qui inclura: i) des programmes/projets visant à améliorer et à renforcer: la compétitivité des petits Etats insulaires en développement en matière de commerce international; l'intensification de l'agriculture et la diversification de l'économie; la gestion des ressources naturelles et la conservation de l'environnement; et ii) des mécanismes d'exécution réalistes, y compris des mécanismes de financement.

14. Afin d'obtenir de la Conférence des résultats concrets, les aspects sectoriels intéressant les petits Etats insulaires en développement seront examinés au cours des prochaines sessions des divers Comités du Conseil (Comité des produits, Comité de l'agriculture, Comité des pêches et Comité des forêts), qui auront toutes lieu avant la tenue de la Conférence sur les petits Etats insulaires en développement. Les conclusions des débats sectoriels de chaque Comité seront réunies dans un document, qui sera ensuite soumis pour information à la Conférence sur les petits Etats insulaires en développement.

IV. Progrès accomplis à ce jour

15. En mars 1998, le Directeur général a envoyé des questionnaires aux petits Etats insulaires en développement pour connaître leurs points de vue sur les principales questions qui seront examinées par la Conférence. L'ordre du jour de la Conférence a ensuite été défini sur la base des réponses obtenues: il sera axé essentiellement sur l'élaboration éventuelle d'un Plan d'action, grâce à des échanges sur des questions liées aux trois thèmes retenus, à savoir le commerce, la diversification et l'intensification de l'agriculture et la gestion des ressources naturelles et la protection de l'environnement. Trois documents d'information techniques, portant respectivement sur chacun des thèmes précités, sont en cours d'élaboration par des fonctionnaires de la FAO, grâce à la coopération interdépartementale, sans qu'il ait été nécessaire de faire appel à des experts extérieurs ou à un soutien financier. Les conclusions de ces documents techniques serviront de base à l'élaboration du projet de Plan d'action qui sera présenté pendant la Conférence pour discussion et examen.

16. Afin de mobiliser un soutien financier pour l'organisation de la Conférence, l'Organisation a pris dès mai 1998 des contacts préliminaires avec un nombre important de donateurs potentiels. En septembre de cette année, un document de projet en bonne et due forme sur le soutien à la Conférence ministérielle spéciale sur l'agriculture dans les petits Etats insulaires en développement a été établi, approuvé et distribué à tous les donateurs intéressés. Il n'a pas été reçu à ce jour d'annonces de contributions financières spécifiques de la part de donateurs et des parties intéressées pour faciliter la participation des petits Etats insulaires en développement à la Conférence.

17. Il est prévu d'envoyer des invitations à la Conférence à tous les pays membres, ainsi qu'aux organisations intergouvernementales et non gouvernementales et aux donateurs intéressés, en novembre/décembre 1998 et de distribuer la documentation en janvier/février 1999.

V. Questions soumises à l'attention du Conseil

18. Compte tenu des contraintes financières actuelles et du programme très chargé des ministres, il a été décidé que la Conférence ne durerait qu'une journée et comprendrait trois séances. Une approche novatrice sera nécessaire au bon déroulement de la Conférence et la pleine coopération des Etats membres participants sera indispensable. En outre, puisque la Conférence ne pourra se passer d'un soutien financier compte tenu des difficultés envisagées par les petits Etats insulaires en développement membres de l'Organisation, le Conseil pourra souhaiter lancer un appel aux donateurs en vue de recueillir un soutien financier généreux. Le Conseil pourra également souhaiter proposer ou conseiller une autre forme de soutien à la Conférence.