Pour combattre la faim dans le monde, la FAO s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement solide, adossée à un réseau international de fournisseurs fiables et de bonne réputation. Chaque année, l'Organisation procède à l'achat de biens, travaux et services pour un montant estimé à plus de 150 millions d'USD auprès de ses fournisseurs à travers le monde. Chaque projet engagé peut être source d'opportunités commerciales pour des fournisseurs intéressés et compétents.
La FAO procède à l'achat de biens, travaux et services sur la base d'une procédure formelle d'adjudication, qui fait généralement suite à un appel à la concurrence. Sont invités à participer à ces appels d'offres les fournisseurs présélectionnés et enregistrés.
Pour travailler avec la FAO, un fournisseur doit être enregistré sur le portail mondial des fournisseurs des Nations Unies, Nations Unies Marché Global (UNGM). Des informations détaillées sur la procédure d'inscription sont disponibles sur la page Enregistrement des Fournisseurs.
L'enregistrement dans la base de données fournisseurs de l'UNGM ne garantit pas que le fournisseur sera automatiquement invité à soumissionner. L'invitation dépendra de l'expérience de la société, de sa capacité d'exécution, de sa bonne santé financière ainsi que de la pertinence des biens, travaux ou services qu'elle propose par rapport à l'objet de l'appel d'offres.
Tous les fournisseurs de la FAO sont tenus d'accepter et de respecter les Conditions Générales pour la Fourniture de Biens ou les Conditions Générales de Prestation de Services; les fournisseurs sont également tenus de respecter le Code de conduite des fournisseurs des Nations Unies. Les fournisseurs et tous les sous-traitants doivent consentir l'accès à leurs locaux pour permettre des évaluations et d’éventuelles inspections. Le 1 janvier 2014 la FAO a mis en place une politique pour les Procédures de la FAO Relatives aux Sanctions qui s’applique à tous les fournisseurs. Tous les soumissionnaires, fournisseurs ou partenaires opérationnels ainsi que leurs agents qui, suite à une enquête seraient déclarés avoir été impliqués dans des actions répréhensibles par la Commission des Sanctions de la FAO, seront sanctionnés par la FAO. Pour plus de renseignements, consultez le dossier Sanctions Fournisseurs.
Les fournisseurs de la FAO ne doivent pas être radiés par FAO ou une autre agence des Nations Unies ou une organisation Intergouvernementale, ni une organisation du groupe de la Banque Mondiale ou une banque multilatérale de développement, ou encore par une institution ou un organe d’intégration économique transnational (par exemple la Communauté Européenne). Les fournisseurs liés à des personnes ou entités associées à des actes de terrorisme figurant dans la liste tenue par le Comité du Conseil de Sécurité des Nations Unies en application des Résolutions 1267 (1999) et 1898 (2011), ou bien ayant fait objet de sanctions ou autre mesures promulguées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies seront considérés inéligibles par la FAO.
En fonction de la valeur du marché considéré, la procédure peut revêtir différentes formes:
- Passation de marché d'un très faible montant (inférieur à 1 000 USD pour le siège et à 500 USD pour les bureaux hors siège.
- Appel à devis (Request for Quotation - RFQ) (moins de 5 000 USD).
- Appel à propositions (Request for Proposal - RFP).
- Appel d'offres.
Conseils utiles pour travailler avec la FAO:
- Enregistrez votre société auprès de l'UNGM.
- Veillez à tenir à jour les informations concernant votre société et ses produits et/ou services.
- Préparez des offres ciblées répondant aux exigences détaillées dans l'avis d'appel d'offres.
- Respectez strictement la date limite de dépôt des dossiers.
- Essayez à nouveau, même si vous n'êtes pas retenu à la première tentative.