Stratégies pour rationaliser la gouvernance multi-niveaux du système alimentaire entre le gouvernement local et national au Sénégal
En 2021, la FAO, Local Governments for Sustainability (ICLEI) et leurs partenaires ont organisé 26 dialogues mondiaux indépendants dans le cadre du processus du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS). Les résultats de ces dialogues ont permis de faire entendre la voix des villes et des gouvernements locaux dans des forums mondiaux tels que l'UNFSS, la COP26 et le sommet sur la nutrition pour la croissance. De nombreuses villes ont exprimé le besoin d'établir des plateformes qui favorisent un dialogue continu et des discussions approfondies sur les systèmes alimentaires urbains. Le projet Dialogues 2.0 s'inscrit dans ce cadre en favorisant la coalition pour les systèmes alimentaires urbains, qui favorise les engagements et les dialogues multipartites visant à aider les gouvernements à mettre en oeuvre les pratiques qu'ils ont partagées dans le cadre du processus de l'UNFSS.
Avant la pandémie de COVID-19, le Sénégal a connu l'une de ses plus grandes périodes de croissance économique (Banque mondiale, 2022). La lutte contre l'insécurité alimentaire, la pauvreté et le chômage reste un défi pertinent pour le gouvernement. Le système alimentaire du pays, dominé par les cultures de subsistance, a renforcé sa dépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins nationaux en matière de sécurité alimentaire. En outre, la croissance démographique rapide et les taux d'urbanisation exercent une pression croissante sur les systèmes alimentaires urbains, près de la moitié de la population sénégalaise vivant déjà dans les villes. Les progrès en matière de développement agricole, en particulier parmi les petits exploitants, sont en outre entravés par une forte dépendance à l'égard de l'agriculture pluviale, les vulnérabilités aux chocs exogènes (tels que les fluctuations de prix), le ciblage inadéquat des subventions publiques et des programmes de développement agricole et la lenteur du développement des entreprises (Feed the Future, 2018).
La sécurité alimentaire et nutritionnelle est une condition nécessaire à la survie de l'homme et au développement économique. Il s'agit toutefois d'un phénomène multidimensionnel, affecté par de multiples facteurs, dont la gouvernance. Ainsi, les gouvernements nationaux et locaux, parmi d'autres acteurs, jouent un rôle essentiel dans le façonnement de la nature du système alimentaire qui a un impact direct sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Un manque de gouvernance intégrée et multi-niveaux aggrave les défis pour développer des systèmes alimentaires plus durables et résilients pour les villes sénégalaises. L'intégration horizontale et verticale, accompagnée d'une gouvernance territoriale (locale) solide, sont des ingrédients essentiels pour rationaliser la coopération en vue de prendre et de mettre en oeuvre des décisions concernant la réduction de la pauvreté, la prestation de services et l'élaboration de politiques. L'alimentation étant un phénomène transversal, il est très important de faire progresser la gouvernance à plusieurs niveaux pour le développement de systèmes alimentaires urbains plus résilients et durables, capables de soutenir les moyens de subsistance.
Les engagements qui font partie des Dialogues 2.0 sont donc essentiels pour maintenir la dynamique générée en 2021 et contribueront à la mise en oeuvre d'actions concrètes, au renforcement des réseaux et à l'alignement des efforts pour développer des systèmes alimentaires urbains plus durables et plus résilients. Les dialogues sur les systèmes alimentaires concerneront trois pays d'Afrique (l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Kenya) et trois pays d'Amérique Latine. Les villes Sénégalaises, choisies grâce à des expériences de projet reu à travers un processus consultatif avec la FAO sont les suivantes : Kaffrine, Koungheul et Bambilor et Dakar.
L'objectif général du projet est de construire et de consolider les processus et les mécanismes de promotion des dialogues multipartites sur les systèmes alimentaires urbains dans le cadre du suivi des UNFSS établis en Afrique et en Amérique latine.