Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale
dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté

Cadre stratégique mondial en soutien de la mise en oeuvre des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté

Documents
14/04/2020

La mise en œuvre des Directives sur la pêche artisanale nécessite des efforts combinés de nombreux acteurs. Ces acteurs ont besoin de pouvoir échanger facilement leurs idées et préoccupations, et doivent disposer d'un espace de collaboration. La FAO soutient donc le Cadre stratégique mondial (GSF) à l'appui de la mise en œuvre des Directives sur la pêche artisanale (SSF-GSF).

Le SSF-GSF est un mécanisme de partenariat offrant aux acteurs de la pêche artisanale, aux représentants gouvernementaux et aux autres parties prenantes un espace de collaboration au niveau mondial. Un des objectifs clés est de donner aux acteurs de la pêche artisanale la possibilité d’en conseiller d’autres sur la manière dont ils souhaiteraient que les Directives sur la pêche artisanale soient mises en œuvre.

Le SSF-GSF a un rôle de conseil et de facilitation. Ses membres peuvent partager leurs expériences, mobiliser des ressources ensemble, mettre au point des synergies et coordonner les efforts pour plaider en faveur de politiques et d'approches qui favorisent la mise en œuvre des Directives sur la pêche artisanale. Les travaux du SSF-GSF complètent le Programme-cadre de la FAO pour la promotion et l'application des Directives sur la pêche artisanale.

PDF