Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale
dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté

Corrélations entre les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale et les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires

Series documents
26/08/2021

Les Principes pour un investissement responsable encouragent les investissements qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Ils s’appliquent à tous les types d’investissement, notamment dans les avoirs productifs, mais aussi dans le capital humain et le capital immatériel. Ils appréhendent donc l’investissement selon une approche différente, plus proche de la notion de développement humain intégré. De la même façon, les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directives sur la pêche artisanale) dépassent le cadre de la pêche et touchent aux enjeux socioéconomiques qui influent sur l’instauration d’une pêche artisanale durable. Cette perspective demande de mettre davantage l’accent sur le respect, la protection et la promotion des droits de l’homme par toutes les parties concernées, et plus spécialement sur le renforcement des capacités des plus vulnérables et sur la rectification des déséquilibres de pouvoir par une participation accrue aux processus décisionnels.

Leur mise en œuvre synergique peut faire la différence et permettre à la pêche artisanale de contribuer à des systèmes alimentaires durables en procurant des aliments hautement nutritifs aux communautés locales, et elle peut faire la différence pour les consommateurs sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.  

Egalement disponible en:

Arabe | ChinoisAnglais |   Russe |  Espagnol

Téléchargez PDF