L'OAM présent à l'atelier régional du ROPPA sur le bilan et dynamisation de l'Observatoire des exploitations familiales en Afrique de l'Ouest, Thiès, Sénégal

Le secrétariat de l’Observatoire des agricultures du monde (OAM) a participé à l'atelier technique régional organisé par le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA) à Thiès, au Sénégal. Le ROPPA, partenaire de l'OAM, a mis en place « l’Observatoire régional de l'agriculture familiale » (RFFO) en 2016 en collaboration avec ses partenaires. Dans le cadre de la mise en œuvre d'un plan d'action conjoint entre l'OAM et le ROPPA, le ROPPA a invité Marie Christine Monnier, coordinatrice de l'OAM, à participer à l'atelier régional d'évaluation et de redynamisation de l'Observatoire de l'Agriculture Familiale à Thiès, Sénégal, du 2 au 9 mai 2023.
Cette rencontre avec les représentants des plateformes nationales (points focaux de l'Observatoire) a permis de faire le point sur le développement des démarches de suivi des exploitations agricoles dans les pays d'Afrique de l'Ouest. L'atelier s'est déroulé en deux temps : une revue des enjeux du RFFO/ROPPA de 2016 à 2023 et un appui aux perspectives du RFFO/ROPPA de 2023 à 2025.
Les principales conclusions de la première partie de l'atelier ont été les suivantes :
- Les exploitations agricoles familiales du ROPPA ont des fonctions diverses et jouent un rôle important dans les économies africaines.
- La génération de revenus est tout aussi importante que la production et la consommation alimentaires.
-Le suivi des performances de production et l'amélioration de l'analyse des données doivent être considérés comme des priorités.
- Il est nécessaire de déterminer le meilleur modèle agricole pour l'inclusion des femmes et des jeunes, sachant que les agropoles pourraient ne pas être suffisants.
La deuxième partie de l'atelier s'est intéressée à l'élaboration de propositions visant à soutenir l'observatoire des exploitations agricoles familiales du ROPPA. Les principaux points abordés ont été l'importance du suivi des campagnes agricoles, la nécessité pour l'observatoire de soutenir des systèmes alimentaires durables et le rôle des organisations paysannes dans la production de données et le partage des connaissances. L'importance de l'analyse des données existantes a aussi été soulignée par le Conseil d'administration et les points focaux techniques.
Dans ce sens, l'utilisation de la méthodologie de l'OAM centrée sur les exploitations agricoles peut permettre aux organisations paysannes d'améliorer leurs connaissances et leurs capacités à gérer les systèmes d'information sur l'agriculture et les moyens de subsistance en milieu rural. Ces connaissances seront utilisées pour plaider en faveur d'investissements et de politiques qui tiennent compte de la diversité des exploitations familiales en Afrique de l'Ouest.