Les directives opérationnelles de l’OAM présentées au Forum mondial de l'agriculture familiale
Le 15 octobre 2024, lors du Forum mondial de l'agriculture familiale au siège de la FAO à Rome, le secrétariat de l'Observatoire des agricultures du monde (OAM), - FAO, Division Terres et eaux- a présenté les directives opérationnelles de l'OAM récemment publiées en anglais, soulignant le rôle essentiel de l'OAM dans la collecte et l’analyse de données qui décrivent la diversité des exploitations agricoles familiales.
Marie-Christine Monnier, coordinatrice de l’OAM, a commencé par décrire le besoin de recueillir des données fiables pour qualifier la diversité des fermes afin de promouvoir des politiques publiques qui reconnaissent en particulier l'importance de l'agriculture à petite échelle pour la sécurité alimentaire et les systèmes agro-alimentaires durables. Les directives opérationnelles fournissent aux acteurs impliqués dans les politiques agricoles à différents niveaux un cadre commun pour caractériser les agricultures familiales du monde, appréhender leur diversité et étudier leurs transformations structurelles. Le cadre analytique harmonisé de l'OAM se base sur le concept des moyens de subsistance ruraux durables, et intègre des approches paysagères et territoriales permettant d'évaluer les fermes familiales (soit le couple « système de production / ménage ») à partir de leurs structure, fonctionnement et performances.
Ainsi, des typologies sont produites afin d'utiliser efficacement les données sur l’agriculture, issues des recensements agricoles ou d’enquêtes spécifiques, comme guide pour l'investissement et le développement de politiques. Antoine Lemaître a illustré cela par la présentation des typologies d'exploitations agricoles récemment réalisées avec la méthodologie de l'OAM en Tunisie et au Sénégal. L'étude menée autour de Jendouba en zone céréalière du Nord-Ouest de la Tunisie a comparé les caractéristiques structurelles des exploitations familiales, familiales patronales et sous statuts spéciaux. Elle a identifié parmi les fermes familiales au sens strict, qui représentent la majorité des exploitations de la zone, 8 types différents selon l’accès à l’eau et la combinaison des productions, dont les performances dépendent plus du niveau de diversification et du choix de pratiques agricoles durables que de la surface exploitée. L'étude sénégalaise, menée dans périphérie de Kaffrine, une ville secondaire du bassin arachidier, a examiné les systèmes agricoles, évalué les conditions de vie et les performances des ménages agricoles et classé les exploitations en fonction de leur environnement : urbain, périurbain ou rural.
La présentation faite en français a permis un échange constructif sur l'appui méthodologique apporté par l'initiative de l’OAM à mi-parcours de la Décennie des Nations Unies pour l'Agriculture Familiale 2019-2028 (DNUAF).