Activités pour 2019 et au-delà
Les activités menées en matière de SST au Cameroun ont attiré l’attention de plusieurs acteurs de l’industrie bananière au Ghana, où des actions d'adaptation du manuel au contexte ghanéen ont été lancées en 2019. Parmi celles-ci, on peut citer:
- Développement de « Lignes directrices pour les travailleuses enceintes et allaitantes » qui seront ajoutées en annexe du manuel et intégrées dans toutes les versions du manuel.
- Sessions de « formation des formateurs » pour les représentants des secteurs public et privé, avec un objectif de 30 % de participation féminine.
- Formation pour les travailleurs, avec un objectif de 13,5 % de participation féminine.
- Atelier sur la santé reproductive des femmes dans l’industrie bananière, organisé en septembre 2019.
- Exploration des possibilités d'étendre le projet à d'autres pays producteurs.
La première phase du projet s'étant terminée en décembre 2018, les impacts du projet à l'échelle nationale ont été évalués pour comprendre les leçons à tirer en vue de continuer et/ou répliquer les activités de BOHESI.
L'équipe de coordination du BOHESI vise à faciliter la création de commissions tripartites pour répondre efficacement aux préoccupations en matière de SST au niveau national et soutenir les démarches vers la ratification et la mise en œuvre de la Convention 184 de l'OIT. En ce sens, elle s’engage à développer une stratégie en matière de SST afin d'assurer la durabilité de projet au-delà de 2018.